in ,

Vidéo : Yannick Noah met fin au relais de la flamme olympique

La traversée de Paris par la flamme olympique a atteint son apogée lorsque Yannick Noah a allumé la vasque à la place de l’Hôtel de Ville ce dimanche 15 Juillet 2024, informe Lattaquant.com.

Yannick Noah allumant la flamme olympique © Droits réservés
Yannick Noah allumant la flamme olympique © Droits réservés

Après douze heures de parcours, la journée de la flamme s’est terminée par un spectacle pyrotechnique spectaculaire à la Tour Eiffel, organisé comme une série d’hommages à Paris et aux valeurs olympiques, selon la mairie.

Sans la présence de public, en raison des préparatifs pour les Jeux de Paris 2024 sur les sites du Trocadéro et du Champ-de-Mars, le relais a débuté sur les Champs-Élysées avec Thierry Henry comme premier porteur.

« Ce n’est pas une opportunité à refuser, surtout le jour de notre Fête nationale, sur les Champs-Élysées », a expliqué le sélectionneur de l’équipe olympique française de football. « C’est tout simplement extraordinaire. »

Le relais a inclus des porteurs moins connus, tels que des éboueurs, boulangers, gardiens d’immeuble et bénévoles associatifs. Des héros du quotidien comme Lassana Bathily, héros de la prise d’otages de l’Hyper-Cacher en 2015, un pompier ayant combattu l’incendie de Notre Dame, et Léon Placek, un survivant du camp de Bergen-Belsen, ont également participé.

Pour approfondir :  Affaire fecafoot-Minsep : Samuel Eto'o au coeur des scandales !

Un hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 a été rendu devant le Bataclan. La flamme a aussi illuminé des lieux emblématiques comme le Louvre, où elle a été mise en valeur près de la Victoire de Samothrace et de la Joconde, ainsi que la place de la Bastille, célébrée par les danseurs de l’Opéra de Paris.

Vidéo : Yannick Noah met fin au relais de la flamme olympique

Yannick Noah, exprimant son émotion, a déclaré : « En allumant le chaudron, j’ai été submergé par l’émotion. Je me suis demandé ce que je faisais là. J’ai regardé Anne Hidalgo et Tony Estanguet en me demandant pourquoi ils m’avaient proposé cela. J’étais totalement perdu. »

De nombreux sportifs ont porté la flamme, y compris Marie-José Pérec, Nicolas Batum, et Thibault Vallette, champion olympique en 2016, qui a porté la flamme lors du défilé militaire sur l’avenue Foch. Noah a conclu le relais en allumant le chaudron olympique à la place de l’Hôtel de Ville.

Pour approfondir :  Lions indomptables/Nourane Foster : « Pourquoi ces maillots n'ont pas des logos des sponsors »

Bien que l’équipe soit réduite pour la première fois, l’attention est désormais tournée vers les 6 athlètes Camerounais qui participeront aux Jeux olympiques de Paris 2024.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Frank Magri - Toulouse © Droits réservés

    Amical : Frank Magri retrouve le chemin des filets

    Michael Ngadeu - Beijing Guoan © Droits réservés

    Championnat de Chine : Ngadeu et Beijing Guoan se font laminés