Lorsqu’André Onana est arrivé à l’Ajax d’Amsterdam en provenance du FC Barcelone, il a eu Jaap Stam comme coach. Ce dernier, connaît donc ses points forts mieux que quiconque. « André est très à l’aise avec le ballon vous savez. J’ai travaillé avec André Onana à l’Ajax, quand je m’occupais des moins de 23 ans. Il a donc joué beaucoup de matchs avec moi chez les moins de 23 ans, en deuxième division néerlandaise. C’est un joueur qui, au départ, est une très bonne personne. Il est très calme et très terre à terre. Il aime aussi plaisanter. On peut donc rire avec lui. Mais c’est une personne très, très honnête et un très bon gardien de but. Vous savez, ses réflexes sont immenses, ils sont très bons. Il est très rapide, sur la ligne et en sortie », a d’abord confié l’ancien portier de Manchester United (1998-2021) dans une interview accordée au site officiel des Red Devils.
Un gardien aux qualités diverses
« Il lit bien le jeu et est bon avec le ballon. Il est toujours très à l’aise. Vous savez, il ralentit parfois le jeu, il essaie d’aspirer les joueurs, puis il fait une passe décisive au milieu. Beaucoup de supporters vont probablement se demander ce qu’il fait maintenant. Il faut donc s’y habituer un peu. Mais c’est ainsi que le jeu moderne est pratiqué par des gardiens qui sont très sûrs d’eux et qui trouvent la bonne passe. Il est également très bon du pied gauche, il peut donc jouer avec son pied droit mais aussi avec son pied gauche. Il n’a pas peur d’utiliser son pied gauche. C’est donc un athlète dans les buts, ce qui est très intéressant à voir », a développé Stam.
Arrivé à United en provenance de l’Inter Milan pour 52 millions d’euros, le portier camerounais est devenu le 3e gardien le plus cher de l’histoire. A en croire Stam, André Onana n’aura donc aucun mal à s’adapter à la Premier League eu égard à ses qualités.
GIPHY App Key not set. Please check settings