Selon des informations recueillies par la rédaction de Lattaquant.com, le 28 janvier dernier, Eto’o a déposé une plainte auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS), contestant la décision de la CAF de ne pas valider sa candidature.
Cependant, Eto’o n’est pas seul dans cette démarche. Jean-Guy Blaise Mayolas, le président de la Fédération congolaise de football (Fecofoot), a également saisi le TAS pour contester le rejet de sa candidature.
Mayolas est un opposant au président sortant de la CAF, Patrice Motsepe, qui brigue sa réélection. Comme Eto’o, Mayolas a été suspendu par la FIFA en 2015, ce qui a conduit à son exclusion de la course à la réélection au sein de l’instance continentale.
Deux autres responsables de fédérations africaines se retrouvent dans une situation similaire. MacLean Letshwiti, ancien président de la Fédération botswanaise de football (BFA), a été désavantagé par l’absence de soutien de sa fédération et a donc décidé de faire appel au TAS pour défendre sa candidature. Enfin, Seidou Mbombo Njoya, ancien président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et proche allié de Motsepe, se trouve actuellement dans une position d’attente face à ces développements.
GIPHY App Key not set. Please check settings