in ,

Stéphane Edzigui démonte l’élection d’Eto’o à la CAF : « du rêve au ridicule »

L’élection de Samuel Eto’o au sein du Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) continue de susciter des réactions contrastées au sein de l’opinion publique camerounaise.

Samuel Eto'o jubilant son entrée au COMEX de la CAF © image facebook
Samuel Eto'o jubilant son entrée au COMEX de la CAF © image facebook

Ce 12 mars 2025, l’analyste sportif et juridique Stéphane Edzigui a vivement réagi sur son mur Facebook, exprimant son scepticisme face à cette nomination, qu’il qualifie de « maigre statut ».

Une ascension en demi-teinte ?

Samuel Eto’o, président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) depuis décembre 2021, accède ainsi à l’un des organes décisionnels de la CAF. Cependant, pour certains observateurs, cette élection est loin d’être une victoire éclatante.

Edzigui n’a pas hésité à ironiser sur ce qu’il considère comme un « déclassement » pour l’ex-star du football camerounais, qui avait autrefois été pressentie pour briguer la présidence de la CAF, voire de la FIFA.

« Du rêve de la présidence de la CAF au maigre statut de membre du COMEX : quelle dégringolade ridicule ! », a-t-il écrit, estimant que cette nomination est loin des ambitions initiales placées en Eto’o par ses partisans.

Une ferveur populaire jugée excessive

L’analyste camerounais s’est également moqué de l’enthousiasme affiché par les supporters du président de la FECAFOOT, qu’il accuse de célébrer un succès insignifiant.

« Les gars sont si heureux pour si peu ! », s’est-il exclamé, comparant même la situation d’Eto’o à des « funérailles ».

Edzigui a aussi pointé du doigt certaines décisions controversées prises sous l’ère Eto’o à la tête du football camerounais, notamment l’affaire One All Sports et le maillot Fourteen, des dossiers qui avaient suscité de vives critiques.

Pour approfondir :  Club Athlétique Bizertin : Un club tunisien au palmarès prestigieux

Quelle place pour Eto’o dans l’instance dirigeante du football africain ?

Si la nomination d’Eto’o au sein du Comité Exécutif de la CAF marque une nouvelle étape dans son engagement pour le football africain, elle soulève néanmoins des interrogations sur son véritable poids au sein de l’instance. En attendant le communiqué final de l’Assemblée Générale de la CAF, des doutes subsistent quant à son influence réelle et à une possible nomination.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Samuel Eto'o et une délégation Camerounaise à la CAF © image facebook

    Samuel Eto’o après son élection à la CAF : « continuons d’écrire l’histoire »

    Real Madrid ( Mbappé, Rodrygo, vinicius et tchouameni) © image facebook

    Ligue des champions : le grand huit est prêt pour les quarts !