Samuel Eto’o et Marc Brys enterrent la hache de guerre. Après les échanges houleux au sein de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) mardi, les deux hommes se sont retrouvés au même endroit ce jeudi pour une conférence de presse où le président a présenté ses excuses au peuple, marquant ainsi la fin d’une longue crise.
Contestation, échanges de courriers incessants avec le Ministère et un clash mémorable à la FECAFOOT, tout cela marque la fin d’une longue série de rebondissements dans le football camerounais concernant la nomination du nouveau staff des Lions Indomptables.
Alors que les résolutions du dernier Comité exécutif de la FECAFOOT semblaient indiquer une division plus profonde au sein de la famille du football camerounais, avec la nomination par Eto’o d’un nouvel entraîneur (Martin Ndtoungou Mpilé) après avoir mis à pied Brys, les différentes parties ont décidé, à la grande surprise, de mettre de côté leurs différends pour le bien du football.
Eto’o demande pardon
En début de conférence de presse, le président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o, a adopté un ton conciliant.
« Je vais d’abord commencer par vous présenter des excuses, car lors de notre première rencontre malheureuse, il y a eu beaucoup d’émotions. Vous, le peuple, étant plus important que nous, c’est l’intérêt supérieur qui aurait dû nous guider », a souligné le chef de l’instance dirigeante du football camerounais.
Poursuivant ses propos : « Je suis heureux d’avoir eu un échange avec le sélectionneur et comme je lui ai dit, nous avons des convictions qui ne changeront pas. Depuis deux ans, nous avons essayé de travailler pour offrir le meilleur à nos équipes nationales et à notre football. Pour certains d’entre vous, les problèmes administratifs qui nous ont affectés à une époque où nous obtenions des résultats sont désormais derrière nous. Le coach a besoin d’un environnement administratif professionnel. Je sais que nous sommes un pays qui aime les résultats, mais je vous demande aussi de laisser du temps au sélectionneur pour nous mener vers ces victoires. »
Eto’o soutient Marc Brys
Dans un ton empreint de soutien, le président de la FECAFOOT a assuré au sélectionneur de 62 ans de son soutien total, ainsi que celui de tout son Comité exécutif, pour faciliter sa tâche à la tête des Lions Indomptables.
« Coach, je tiens à vous dire que je serai parmi les dernières personnes à vous lâcher, car nos destins sont liés”, a promis Samuel Eto’o. “Si nous gagnons, le président que je suis n’aura pas de problème de cheveux, mais si nous perdons, j’aurai beaucoup plus de difficultés à payer les salaires pour mener à bien cette mission. Je sais que ce ne sera pas facile, mais sachez que vous aurez notre soutien pour rendre cette tâche moins ardue. »
Avec cette conclusion heureuse, le Cameroun peut désormais préparer sereinement et dans la stabilité ses deux matchs de juin contre le Cap-Vert (le 08) et l’Angola (le 11).
Mais sur s’est-il réellement passé ce jeudi 30 Mai ?
Selon des sources sûres de Lattaquant.com, des instructions fermes ont été transmises par le Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République, ce matin. Le Président de la République, Chef d’État, Son Excellence Monsieur PAUL BIYA, a demandé que le droit soit appliqué à la lettre. En conséquence, l’encadrement technique nommé par le PR de la FECAFOOT a été définitivement maintenu, un vrai coup dur pour le ministère des sports et de l’éducation physique.
Une paix tant attendue
Michel Dissake Mbarga, Inspecteur général des services du MINSEP, d’ailleurs s’est exprimé lui aussi lors de cette conférence de presse :
« L’heure n’est plus à la verbalisation inutile. Le président a eu une très bonne séance de travail avec son entraîneur […] En bon chrétien, je dirai que le diable a eu honte. Si c’est le diable qui nous a hanté, le diable a eu honte. L’acceptation de l’autre, le respect d’autrui, je pense que ces vertus du football ont prévalu »
Celui çi est également revenu sur la grande importance de la presse dans cette relation, les invitant à éviter les fausses informations. Cette réunion s’est conclue par l’exécution de l’hymne national, rappelant une fois de plus l’union sacrée des Camerounais.
GIPHY App Key not set. Please check settings