À l’époque, Roger Milla avait même interdit à Eto’o de l’appeler « papa », critiquant son comportement et son éloignement du football. Pourtant, aujourd’hui, les deux légendes semblent avoir mis leurs désaccords de côté pour travailler ensemble au développement du sport dans leur pays.
Retour sur le conflit :
Un article publié en 2018 par le site « Orange Football Club » évoquait le différend entre les deux anciens Lions indomptables. À l’époque, après une vive polémique ayant opposé Joseph-Antoine Bell et Samuel Eto’o, Roger Milla était également monté au créneau. Aligné derrière Bell, candidat à la présidence de la Fédération camerounaise de football, Milla avait sévèrement critiqué Eto’o, reprochant à ce dernier son comportement et sa rupture avec le monde du football.
« Un jour, il reviendra à la famille du football », avait déclaré Roger Milla.
« Il ne peut pas se permettre de se disputer avec des gens qu’il appelait autrefois ‘père’. En ce qui me concerne, tant qu’il n’aura pas changé d’attitude, je ne veux plus qu’il m’appelle ‘père’. À une époque, il m’écoutait, et je l’ai soutenu tout au long de sa carrière. Mais il a pris une direction que je ne peux plus accepter. »
De son côté, Samuel Eto’o n’était pas resté silencieux. Il avait réagi par le biais d’un long message publié sur sa page Facebook, où il rappelait avoir œuvré pour l’unité du football camerounais après la Coupe du Monde 2014, en présence de grandes figures, dont Roger Milla. Cependant, il reprochait à Milla de soutenir des dirigeants ayant, selon lui, conduit le football camerounais à la dérive. Il avait alors affirmé avoir volontairement pris ses distances avec Milla depuis 2014, cessant même de l’appeler “père”.
« Si Milla avait prêté attention, il aurait remarqué que depuis 2014, j’ai cessé de l’appeler », avait conclu Eto’o.
Ainsi, à l’époque, la fracture semblait profonde et irréconciliable. Pourtant, avec le temps, les tensions se sont apaisées, et les deux hommes ont finalement su surmonter leurs différends pour collaborer à nouveau, d’où la dernière prise de position de l’homme de 72 ans sur RSI.
GIPHY App Key not set. Please check settings