À l’occasion de la journée dédiée aux arbitres du Mondial, l’arbitre rwandaise a profité de l’occasion pour appeler au traitement des femmes arbitres au même titre que les hommes.
Qui ne souvient pas de Salima Mukansanga, la première et seule femme à avoir arbitré un match de CAN ? Pour ce Mondial 2022 au Qatar, elle fait des six arbitres sélectionnés sur le continent africain. Une première pour une coupe du monde.
Lors de la journée des médias dédiée aux arbitres de ce Mondial ce vendredi, la Rwandaise a affiché sa satisfaction quant à sa sélection. Mais pas que. Elle a également profité de l’occasion pour évoquer la situation des arbitres femmes en général : « En tant que femme, c’est une opportunité pour nous tous de travailler ensemble et de continuer à nous améliorer. C’est un pas de plus. Si les hommes peuvent le faire, les femmes aussi, car elles le méritent, et c’est ce que tout le monde doit comprendre. Les femmes méritent d’arbitrer comme les hommes. C’est un honneur et un privilège, car cela ne s’est jamais produit auparavant. Ça veut dire que tu vas être la première et que tu vas ouvrir la porte à d’autres femmes, surtout en Afrique ».
GIPHY App Key not set. Please check settings