Lorina Essomba Mbega est une escrimeuse Camerounaise, née le 16 décembre à Thionville, une petite ville au nord de la France.
Actuelle vedette africaine de l’escrime
La jeune escrimeuse a marqué son nom dans l’histoire de l’escrime au Cameroun en remportant la toute première médaille d’Or au Championnats d’Afrique d’Escrime en catégorie senior à Casablanca au Maroc. Lorina Essomba, la star camerounaise de l’escrime, a su saisir l’opportunité offerte par l’absence de Saoussen Boudiaf, l’Algérienne détentrice du titre, lors des 22e championnats d’Afrique d’escrime tenus au Maroc du 6 au 10 juin 2024.
L’Algérie, en raison de ses tensions diplomatiques avec le Maroc concernant le Sahara Occidental, n’a pas pris part à ces championnats. Lorina a pleinement exploité cette chance pour déployer son talent et dominer la compétition, remportant ainsi la médaille d’or en sabre féminin senior.
« C’est une victoire significative pour moi et pour mon pays. J’ai donné le meilleur de moi-même sur la piste et je suis ravie de voir mon travail récompensé », a déclaré Lorina Essomba Mbega.
Une jeune et talentueuse escrimeuse qui rêve grand
Elle a été championne de France N2 cadette en 2019. L’escrimeuse Camerounaise a débuté dans le groupe France de la catégorie cadet à Junior avant de passer sénior en 2022. Une étape difficile, car elle se blesse à la fin de saison où elle était Junior. Une situation qui l’a privé de sa discipline durant 01 an avec pour conséquence son retrait du groupe France.
L’idée de changer de nationalité pour la jeune escrimeuse est venue changer les choses pour la suite de sa carrière. Lorina Essomba n’appréciant plus le système français a pris la décision d’opter pour le Cameroun, son pays d’origine.
Lorina Essomba ne compte pas s’arrêter à sa première médaille d’Or obtenue après essuyé un échec un peu plus tôt cette année. En effet, elle a échoué en finale du tournoi de qualification olympique à Alger, s’inclinant face à la Tunisienne Yasmine Daghfous sur le score de 10 à 15.
Le prochain objectif de Lorina Essomba est de se qualifier pour les prochains jeux olympiques de Los Angeles 2028 aux USA, sans passer par le tournoi de qualification olympique, où elle pourrait remporter une médaille olympique comme Françoise Mbango. Par la suite, elle ira chercher le plus grand nombre de point pour être la meilleure Africaine et participer à toutes les coupes du monde d’Escrime.
GIPHY App Key not set. Please check settings