L’ancien international anglais n’a pas mâché ses mots concernant les compétences du portier camerounais, notamment son jeu au pied, désormais vu par beaucoup comme un atout majeur pour les gardiens modernes.
« C’est comme une mode », a déclaré Parker.
« Tout le monde parle d’un gardien qui a de bons pieds. Mais moi, je préfère un gardien capable de réaliser des arrêts décisifs, qui, lorsqu’il intervient, ne redonne pas le ballon à l’adversaire, lui offrant ainsi une nouvelle chance. » Une critique acerbe de l’approche d’Onana, dont le style de jeu est souvent comparé à celui de ses homologues comme Alisson Becker ou Ederson, connus pour leurs capacités à relancer l’attaque avec précision.
Paul Parker a également mis en lumière la communication un peu trop explicite d’Onana sur ses intentions de jeu cette saison : « Il a dit à tout le monde comment il allait jouer, ce qui est un peu étrange pour un gardien de but, plutôt qu’un joueur de champ. » Le joueur de 56 ans estime que cette ouverture peut mettre une pression supplémentaire sur le portier camerounais, tout en réduisant ses marges d’erreur dans un poste aussi délicat.
L’ancien latéral de Manchester United a également abordé la question de l’après-De Gea, estimant que le départ de l’icône espagnole aurait dû être mieux préparé. « C’était une mauvaise erreur de laisser partir De Gea avant d’avoir un remplaçant digne de ce nom. Onana est, selon moi, un gardien de but correct, mais il n’est pas encore au niveau de De Gea. »
Alors qu’André Onana continue d’essayer de s’imposer sous les projecteurs de Manchester United, ses performances et son style de jeu ne manqueront pas de continuer à faire débat.
GIPHY App Key not set. Please check settings