in , ,

Officiel : Rigobert Song à la tête de l’équipe nationale centrafricaine

Rigobert Song, ancien capitaine légendaire des Lions Indomptables du Cameroun, a été nommé sélectionneur-manager de l’équipe nationale de la République centrafricaine. L’annonce officielle a été faite le 13 janvier 2025 par Rodolphe Héritier Bonheur Wanzoumon, ministre centrafricain de la Jeunesse, des Sports et de l’Éducation civique.

Rigobert Song reçu par le président de la RCA © images amateurs
Rigobert Song reçu par le président de la RCA © images amateurs

En effet, cette nomination survient près d’un an après le départ de Song de son poste de sélectionneur du Cameroun, en février 2024, à la suite de l’élimination de l’équipe en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Avant l’officialisation, Song a été reçu au palais de la Renaissance par le président centrafricain, Faustin Archange Touadera, en présence du ministre des Sports, Héritier Doneng.

Rigobert Song reçu par Archange Touadera en RCA © images amateurs

Pour mener à bien sa mission, ce dernier sera épaulé par Éloge Enza-Yamissi, Sébastien Ngato et Éric Cabalero. Éloge Enza-Yamissi assurait l’intérim depuis le départ du précédent sélectionneur, Raoul Savoy, en octobre dernier.

L’équipe centrafricaine, qui n’est pas qualifiée pour la CAN 2025, occupe actuellement la quatrième place de son groupe de qualification pour la Coupe du monde 2026, à cinq points des Comores et du Ghana. La première tâche de l’ancien défenseur camerounais sera de préparer les prochains matchs de qualification, notamment contre Madagascar et le Mali, prévus en mars.

Pour approfondir :  Ligue 2 : Auxerre domine Dunkerque, Régis Mughe inefficace

De plus, il s’agit de la première expérience de Rigobert Song en tant qu’entraîneur principal hors du Cameroun. Les termes de son contrat, y compris sa durée et sa rémunération, n’ont pas été divulgués.

Cette nomination suscite des réactions variées. Certains analystes camerounais trouvent ironique que Song soit nommé par un ministre des Sports, alors que la question de l’ingérence politique dans le football camerounais reste un sujet de débat. D’autres y voient une opportunité pour Song de prouver ses compétences dans un nouveau cadre.

 

Âgé de 48 ans, Rigobert Song est une légende du football africain, avec plus de 130 sélections en équipe nationale camerounaise. Après une carrière de joueur remarquable, il a dirigé les Lions Indomptables lors de la Coupe du monde 2022 et de la CAN 2023.

Pour approfondir :  Boxe : Voici la première réaction de Francis Ngannou après sa défaite contre Joshua

Officiel : Rigobert Song à la tête de l’équipe nationale centrafricaineOfficiel : Rigobert Song à la tête de l’équipe nationale centrafricaine


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Enzo Ebosse - Samuel Eto'o © droits réservés

    Enzo Ebosse sur Samuel Eto’o : « il ne pense qu’à la victoire »

    Hugo Broos sur les antennes de Talent d'Afrique Canal + © images Facebook

    Hugo Broos avertit Marc Brys : « Eto’o ne tolérera pas les échecs »