Dans un communiqué diffusé dans la soirée, la Fecafoot a expliqué qu’elle avait été sollicitée par les autorités pour finaliser le contrat de Marc Brys et de son équipe. Cependant, malgré ses efforts et une attente vaine, la Fecafoot a été informée de contractualiser un nouveau sélectionneur et son équipe, y compris le Coordonnateur général des sélections nationales de football, ce qui relève de sa compétence exclusive selon l’article 4 du décret en question.
N’ayant pas été consultée au préalable et refusant de participer à une nomination non-réglementaire, l’instance a donc refusé de valider le contrat.
« La Fecafoot ne peut pas reconnaître ces nominations », déclare le communiqué.
En outre, la Fecafoot explique qu’elle n’a été ni associée ni impliquée dans le processus de présélection des candidatures pour les postes à pourvoir, se référant aux dispositions légales et réglementaires en vigueur dans le pays. Elle rejette catégoriquement ces nominations effectuées en dehors de tout cadre légal.
Les Lions Indomptables se retrouvent ainsi avec un sélectionneur nommé par le ministère des Sports mais rejeté par la Fédération, ce qui crée une situation confuse. Bien que les autorités politiques aient déjà imposé des sélectionneurs à la Fecafoot par le passé, jamais l’instance dirigée par Samuel Eto’o n’avait réagi de manière aussi ferme. L’issue de cette confrontation reste à déterminer.
GIPHY App Key not set. Please check settings