Ce vendredi, Patrice Motsepe et Gianni Infantino, président de la FIFA, étaient présents à Garoua pour rendre hommage à Issa Hayatou, décédé le 8 août à l’âge de 78 ans. L’illustre dirigeant du football africain a été enterré dans sa ville natale, au Nord du Cameroun. En plus de Samuel Eto’o, plusieurs hauts responsables du football africain assistaient à la cérémonie.
Lors de son discours, Patrice Motsepe a clairement recadré Samuel Eto’o. Observant les tensions entre Eto’o et le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, présent également à la cérémonie, le dirigeant du football africain a exhorté Eto’o à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement camerounais.
« Je salue la présence de mon frère Samuel Eto’o, président de la Fecafoot, et je lui demande de collaborer pleinement avec le gouvernement camerounais, notamment avec M. le ministre des Sports, pour promouvoir davantage le football camerounais, »a déclaré Motsepe.
Cette intervention est d’autant plus remarquable que des tensions existent entre la Fecafoot et le gouvernement, notamment à propos de la nomination d’un nouveau sélectionneur, Marc Brys, ainsi que d’un nouveau staff technique. L’ingérence étatique a été controversée et est défendue par la FIFA, selon certains observateurs.
De plus, un détail surprenant : alors que Samuel Eto’o était placé en retrait dans l’assistance, le ministre Mouelle Kombi se trouvait en première ligne aux côtés de Gianni Infantino. Ce placement soulève des questions sur le soutien implicite que la FIFA et la CAF pourraient apporter au ministre, au détriment de la Fecafoot, et semble en contradiction avec leurs propres règlements. Les avis divergent sur cette situation complexe.
🔴 Patrice Motsepe, lors de son discours aux obsèques d’Issa Hayatou, demande à Samuel Eto’o de travailler en synergie avec le gouvernement camerounais, plus particulièrement avec le Ministre des Sports. 🤝🇨🇲 pic.twitter.com/zEQwVCIrRL
— AllezLesLions (@AllezLesLions) August 16, 2024
En parallèle, selon les dernières informations recueillies pas Lattaquant.com, Motsepe a annoncé une initiative significative pour la saison 2024/25. Pour la première fois, la CAF attribuera une aide financière de 50 000 dollars américains à chaque club participant à la Ligue des champions de la CAF et à la Coupe de la Confédération.
Cette mesure vise à soutenir les clubs dans leur parcours en compétitions continentales et marque un tournant important dans la gestion des ressources pour les équipes africaines.
GIPHY App Key not set. Please check settings