in

Nkou Mvondo lâche une bombe : « Marc Brys a pris nos passeports en pleine nuit en Angola »

Le bras de fer entre la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et le sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys, continue d’alimenter les débats.

Le Pr Nkou Mvondo © capture
Le Pr Nkou Mvondo © capture

Dimanche dernier, sur le plateau de l’émission Obama’s Time, le professeur Prosper Nkou Mvondo, membre du Comité exécutif de la FECAFOOT, a exprimé la position de l’instance dirigeante du football camerounais sur la gestion du technicien belge.

Un incident en Angola en toile de fond

Au cours de son intervention, le Pr Nkou Mvondo a rappelé un épisode marquant survenu en Angola lors d’un déplacement des Lions Indomptables. Selon lui, Marc Brys aurait quitté l’hôtel en pleine nuit pour se rendre à l’aéroport de Luanda et récupérer les passeports des membres de la délégation camerounaise.

« Pendant que nous dormions à l’hôtel en Angola, il est sorti nuitamment pour aller à l’aéroport de Luanda dire : ‘Je suis l’inspecteur de police Marc Brys, donnez-moi les passeports.’ Il a collecté les passeports, y compris le mien. »

Un acte que le membre du Comex de la FECAFOOT considère comme une preuve du manque de respect du sélectionneur belge envers l’instance fédérale.

Pour approfondir :  Tournois Qualificatif J.O : Pascal Siakam parmi les 26 Préselectionnés !

Une volonté de changement, mais sans rupture de contrat

Toutefois, malgré ces tensions, la FECAFOOT ne cherche pas à résilier le contrat de Marc Brys. Le Pr Nkou Mvondo a insisté sur le fait que la Fédération ne possède pas cette prérogative, le contrat ayant été signé directement avec le ministère des Sports et de l’Éducation physique (Minsep).

« Quand nous allons voir le ministre, ce n’est pas pour lui demander de rompre son contrat. Ça, c’est leur problème. Mais nous voulons qu’il reprenne le fonctionnaire qu’il a mis à notre disposition et qu’il nous trouve un autre entraîneur. »

Un parallèle avec l’affaire Toni Conceição

Le Pr Nkou Mvondo a également fait un rapprochement avec le cas de l’ancien sélectionneur Toni Conceição, rappelant que la FECAFOOT n’avait pas non plus le pouvoir de mettre fin à son contrat, celui-ci relevant exclusivement du ministère des Sports.

Pour approfondir :  Sport : les 5 Camerounais à suivre de près en 2024-2025

« Ce n’est pas la Fédération Camerounaise de Football qui a mis fin au contrat de Conceição, mais bien le ministre des Sports, sur instruction et avec l’accord du Président de la République, Paul Biya. Comment la Fédération aurait-elle pu résilier un contrat qu’elle n’a pas signé ? »

Face au comportement jugé irrespectueux de Marc Brys, la FECAFOOT semble donc opter pour une solution radicale :

« Si Marc Brys ne nous respecte pas, on va l’envoyer au ministère des Sports, son administration d’origine. »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Nkou Mvondo sur Bnews1 © capture

    Nkou Mvondo attaque Marc Brys : « s’il ne nous respecte pas, on l’enverra former des policiers »

    Franck Magri victorieux avec Toulouse © image facebook

    Ligue 1 : Franck Magri brise sa malédiction et lance son compteur