De retour au pays après son parcours à la Coupe d’Afrique des nations (CAN), seulement battue une fois dans la compétition par la Côte d’Ivoire 2-1 en finale, dimanche à Abidjan.
Chaque joueur de l’équipe nationale a été décoré de la croix de l’Ordre du Nigeria, l’une des plus hautes distinctions du pays, et s’est vu offrir un appartement et une propriété dans la région d’Abuja, la capitale fédérale.
Le président Tinubu, qui a reçu les Super Eagles à la Villa présidentielle d’Aso Rock, s’est déclaré “fier” d’eux et a applaudi leur “résilience” et leur capacité à “relever le moral” du pays.
« Cette défaite ne doit pas nous décourager, mais nous inciter à travailler plus dur. Nous sommes une grande nation unie par la bannière vert-blanc-vert de la résilience, de la joie, de l’espoir, du devoir et de l’amour », a déclaré le président.
Arrivés en finale de la CAN, les Super Eagles, triple champions d’Afrique (1980, 1994 et 2013), ont suscité une vague d’enthousiasme dans un pays durement éprouvé par une profonde crise économique.
La défaite face aux Eléphants en finale prive cependant le peuple nigérian d’une occasion de liesse collective, dont le chef de l’État aurait aimé bénéficier alors qu’il fait face à de vives critiques en raison de l’augmentation de l’insécurité et du coût de la vie.
GIPHY App Key not set. Please check settings