Le match entre l’Argentine et la Colombie, tenu au Hard Rock Stadium de Miami devant 65 000 spectateurs, a été marqué par des scènes chaotiques, remettant en question les capacités organisationnelles pour le Mondial. Le coup d’envoi a été retardé de 82 minutes en raison de l’affluence massive de supporters aux portes du stade. De nombreux fans, accablés par la chaleur, ont dû être évacués, et les organisateurs ont expliqué que plusieurs d’entre eux n’avaient pas de billets, essayant de forcer l’entrée, ce qui a causé l’encombrement.
La sécurité, jugée insuffisante, a été pointée du doigt. Un ancien employé du stade, lui-même bloqué aux portes, a déclaré : « Je connais ce stade par cœur, cela n’aurait jamais dû arriver. Si vous craignez les armes, il faut mettre en place un périmètre de sécurité à l’avance et non pas à l’entrée du stade. Des enfants, des femmes, des personnes ayant payé 20 000 dollars leur billet escaladaient les grilles. »
Les observateurs ont critiqué les dispositifs d’accès aux stades pendant cette Copa América, organisée par la CONMEBOL, et l’absence de périmètre de sécurité élargi. Pour le Mondial 2026, sept matchs se dérouleront au Hard Rock Stadium, sous l’égide de la FIFA, qui établit habituellement de tels périmètres pour ses compétitions.
Cependant, cette finale, remportée par l’Argentine, constitue un avertissement. Alexi Lalas, ancien international américain et consultant pour Fox Sports, a déclaré : « Ce n’est pas une bonne image pour la CONMEBOL, mais surtout pour notre pays à deux ans de la Coupe du Monde. Mais je suis convaincu que nous, le Canada et le Mexique, résoudrons ces problèmes. »
Quelques jours auparavant, la demi-finale entre l’Uruguay et la Colombie avait également été marquée par une bagarre générale entre joueurs uruguayens et supporters adverses, ajoutant aux dysfonctionnements observés lors de cette compétition.
GIPHY App Key not set. Please check settings