En effet, il découvre ainsi, pour la première fois de sa carrière, le championnat nord-américain : la Major League Soccer.
Un pari gagnant pour Choupo
Malgré une période de six mois sans club, l’ancien attaquant du Paris Saint-Germain est loin d’avoir perdu de sa superbe. Ses prestations convaincantes lors des matchs de pré-saison ont rapidement dissipé les doutes. Adaptation express, intégration réussie : Choupo-Moting a su séduire son nouvel environnement sportif et humain.
Dès le coup d’envoi de la saison en février, l’entraîneur allemand Sandro Schwarz lui accorde sa confiance en le titularisant systématiquement. Une marque de considération que le natif d’Hambourg rend bien sur le terrain. Après 7 journées de championnat, il affiche une note moyenne de 7,13 sur la plateforme Sofascore, témoignant de sa régularité et de son impact dans le jeu.
Des statistiques solides
Le début de saison de Choupo-Moting en MLS est marqué par une belle constance. Titulaire lors des 7 premiers matchs de la saison, il a disputé un total de 628 minutes. Il a déjà inscrit trois buts, dont un sur penalty, et s’est illustré par sa capacité à créer le danger avec trois grosses occasions créées, malgré trois autres manquées.
Autres indicateurs révélateurs : une précision de passes de 80 %, un taux de dribbles réussis de 50 % par match et 39 duels remportés. Seule ombre au tableau : aucune passe décisive pour l’instant, mais le joueur reste une menace constante dans la surface adverse.
Un palmarès étoffé, une expérience précieuse
Le parcours d’Eric-Maxim Choupo-Moting parle de lui-même. Passé par des clubs prestigieux tels que Schalke 04, Stoke City, le PSG ou encore le Bayern Munich, il a toujours su s’adapter à différents styles de jeu et de championnat. Son expérience au plus haut niveau est aujourd’hui un atout précieux pour les New York Red Bulls, qui misent sur son leadership et son professionnalisme.
Sous contrat jusqu’au 31 décembre 2026, Choupo-Moting était l’un des joueurs les mieux rémunérés au Bayern Munich, avec un salaire annuel estimé à 7 millions d’euros (environ 4,6 milliards de FCFA). Sa valeur actuelle sur Transfermarkt est estimée à 1,8 million d’euros.
Une nouvelle aventure américaine qui commence bien
Pour Choupo-Moting, cette aventure en MLS représente plus qu’un simple nouveau contrat. C’est une opportunité de montrer qu’il reste compétitif et décisif, même en fin de carrière. En pleine forme physique, motivé et décisif, le Camerounais semble bien parti pour marquer la Major League Soccer de son empreinte.
Et comme l’a tweeté le compte officiel des New York Red Bulls le 6 avril : “Choupo with the chip. Too nice with it”. Une preuve de plus que le Lion Indomptable n’a rien perdu de sa finesse devant les cages.
GIPHY App Key not set. Please check settings