En effet, Martin Camus Mimb qui a dernièrement rendu hommage à Landry Nguemo critique la gestion des jeunes talents dans les équipes africaines, affirmant que les sélections privilégient les joueurs plus âgés au détriment des jeunes prodiges comme Lamine Yamal.
« Les défis de l’intégration et de la gestion des jeunes joueurs dans les équipes seniors africaines sont nombreux. Prenons l’exemple de Lamine Yamal. Si ce jeune talent faisait partie d’une sélection africaine, il serait probablement cantonné au banc de touche, ou pire, joué avec les U17. Aucune sélection africaine ne confierait la direction de son équipe à un joueur de 20 ans comme l’a fait l’Angleterre avec Jude Bellingham. On entendrait des excuses comme la nécessité de protéger le joueur, le respect des anciens, ou l’importance de l’expérience, qui servent souvent de prétextes pour étouffer les jeunes talents.»
Mimb a continué en dénonçant la culture de l’expérience et le manque de préparation des jeunes pour le haut niveau, contrastant avec l’approche des clubs européens.
« Dans les rares cas où un entraîneur prend le risque, comme Aliou Cissé l’a fait avec Lamine Camara à la dernière CAN, cela devient un « événement mondial » et le courage est célébré. Je ne parle pas ici de simples figurants dans l’effectif, mais de véritables piliers de l’équipe.
Certains diront que nos jeunes joueurs ne sont pas au même niveau à cet âge. Mais c’est précisément parce que des clubs comme le Barça n’hésitent pas à donner leur chance à de jeunes talents comme Yamal. Ils les préparent pour le haut niveau sans se soucier de leur âge. »
« Les clubs africains sont confrontés à deux obstacles principaux : une obsession pour les joueurs plus âgés, et des problèmes liés à la véracité de l’âge déclaré de certains jeunes. Les vrais jeunes talents sont souvent recrutés très tôt dans les centres de formation, sous le nez des clubs locaux, en raison d’une mauvaise structuration de ces derniers. Les clubs invoquent souvent des raisons financières, mais la vérité est plus complexe.
Quand les centres de formation mettent leurs jeunes joueurs à la disposition des équipes nationales, leur gestion est souvent médiocre. Les joueurs plus âgés prennent toute la place. Il est temps de laisser les jeunes s’exprimer sur le terrain. Que Dieu vous bénisse. », a-t-il conclu.
Il convient de noter que selon certaines informations de dernière minute reçues par Lattaquant.com, Lamine Yamal serait forfait pour la finale Espagne – Angleterre.
GIPHY App Key not set. Please check settings