« Le technicien belge est dans l’incapacité d’exercer pleinement ses fonctions de sélectionneur. Cette impasse est largement due au veto de Samuel Eto’o, qui refuse toujours de valider la nomination de ce dernier, estimant qu’elle a été faite en violation des textes », explique Joakim Ipela, journaliste à la RTS.
Malgré cette situation délicate, Brys semble ne pas être perturbé sur sa situation contractuelle. « D’ailleurs, ces dernières heures, Marc Brys a échangé avec Ngadeu Ngadjui, Kunde Malong et John Bosco Nchindo », rapporte Ipela.
Ces échanges s’inscrivent dans le cadre des préparatifs des matchs Cameroun contre Cap Vert et Angola contre Cameroun, prévus au début du mois de juin 2024 pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 de football.
« Loin des échanges épistolaires entre le MINSEP et la FECAFOOT, le technicien belge se comporte en véritable maestro de la tanière. Pourtant, il est bel et bien sur un siège éjectable », souligne le journaliste.
Le Ministre des Sports a répondu rapidement à la missive de la FECAFOOT concernant l’encadrement technique des Lions Indomptables.
« Il convient de rappeler que l’article 9 de la Convention MINSEP-FECAFOOT du 5 février 2015 donne pleinement la latitude à l’État via le MINSEP, de recruter et de rémunérer les membres des structures d’encadrement des sélections nationales de football’, conclut Joakim Ipela. Raison pour laquelle dans sa lettre, la FIFA recommande diplomatiquement à la FECAFOOT de renégocier les termes de cette convention pour reprendre les compétences perdues. »
Sur quel siège éjectable il est , alors que c’est SEF qui doit être éjecté ????