En effet, l’ancien portier des Lions Indomptables de 1975 à 1994 a d’abord donné son avis sur le conflit entre la Fédération Camerounaise de Football et le Ministère des Sports et de l’Éducation Physique, mettant en avant le déclencheur basé sur les « Hautes instructions ».
« Tous ceux qui parlent de cette affaire [crise Minsep-Fecafoot], qu’ils soient ministre ou simple citoyen, disent respecter le Chef de l’État. Or le 10 février 2024, le Chef a dit ce qu’il avait à dire et, dans ce qu’il avait à dire, il a donné les causes en disant que c’est “l’indiscipline” et “le manque d’organisation”, ainsi que l’état de la situation [de l’équipe nationale]. Puis, il a dit que pour la solution, il a donné des instructions fermes au gouvernement et principalement au Ministère des Sports. Dans tout ça, vous remarquerez qu’il n’a pas cité la Fecafoot. »
Joseph Antoine Bell encourage les lions indomptables
Par la suite, la légende de l’Olympique de Marseille est revenue sur l’ambiance qui règne actuellement dans la sélection nationale et qui a conduit à des prestations appréciées sous la direction de Marc Brys.
« Cette équipe jouait en aveugle avant (les Lions sous Rigobert Song, ndlr). Elle me montrait qu’elle n’avait rien appris, qu’on ne lui avait montré aucun chemin. Nous avions 11 joueurs sur le terrain, mais aujourd’hui, nous avons une équipe sur le terrain, et équipe signifie que vous avez préparé des choses ensemble. Je disais que cette équipe jouait de manière primaire, mais aujourd’hui, elle joue de manière moderne. Les joueurs étaient libérés et cela nous a donné une bonne équipe. »
Pour finir, Joseph Antoine Bell a déploré l’attitude de la Fecafoot, condamnant la privation de matériel lors de leur stage avant l’affrontement contre le Cap-Vert.
« Jamais vous ne prenez du ballon aux autres. Lorsque vous agissez de manière permanente contre l’équilibre des joueurs, contre l’équilibre de l’équipe, vous avez donc été élu pourquoi ? »
Il faut dire que cette sortie affole la toile depuis hier, surtout lorsque l’on sait que ce dernier avait également critiqué l’attitude de la Fecafoot après le match des Lions Indomptables face aux Requins du Cap-Vert.
Bell a completement raison !!!!