Leonel Ateba Mbida a également été retenu pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023, qui s’est tenue en Côte d’Ivoire entre janvier et février 2024. Dans une interview accordée à Africafoot, l’ancien joueur de l’AS Fortuna a partagé ses souvenirs de cette période inoubliable. Bien qu’il n’ait pas joué la moindre minute lors de la CAN, Ateba a exprimé sa gratitude pour l’expérience acquise :
« Je ne dirais pas que c’est une déception de n’avoir pas eu de minute à la CAN. Comme tout compétiteur, j’aurais aimé participer sur le terrain, mais j’étais déjà heureux d’être là et d’apprendre en observant les autres. Le rêve d’un enfant comme moi, venant de nulle part, était de se retrouver à une CAN. J’aurais aimé jouer, mais il y a des choix à respecter par le coach. J’ai néanmoins été sélectionné pour trois des quatre matchs disputés par l’équipe, ce qui montre que j’aurais pu entrer sur le terrain à tout moment. Cela ne s’est pas fait, mais je ne suis pas déçu, car j’ai énormément appris de cette expérience en Côte d’Ivoire. »
Leonel Ateba a également évoqué sa relation avec Rigobert Song, qui a cru en lui dès le début. Il décrit leur complicité :
« il m’a pris sous son aile dès les premiers jours. Rapidement, une connexion s’est créée entre nous. Après chaque entraînement, il me rappelait qu’à leur époque, ils prenaient les chaussures des aînés pour les nettoyer. Je ramassais ses chaussures et ses bas pour les nettoyer avec plaisir. Cela a créé un lien fort entre lui et moi, car il m’a pris comme un fils. Tout le monde le savait, et cela me faisait du bien. »
En dépit de son temps de jeu limité à la CAN, L’ancien joueur de Dynamo de Douala a signé un contrat avec l’Union Sportive Mouloudia (USM) d’Alger. Il a choisi ce club parmi plusieurs offres :
« J’avais trois contacts durant la CAN, avec des clubs qui voulaient me signer : Yanga FC en Tanzanie, Al Ahly en Égypte et l’USM d’Alger. Le mercato s’apprêtait à fermer et il fallait que je trouve une porte de sortie, car je ne pensais plus retourner au Cameroun. Il était temps pour moi de franchir un autre palier. Yanga FC a été le premier à faire une offre, mais l’USM est venue avec une proposition plus importante. Je n’ai pas hésité, car le championnat algérien est l’un des plus compétitifs en Afrique. Mon choix était fait, et je me suis engagé officiellement pendant la CAN. J’ai quitté la Côte d’Ivoire pour l’Algérie quatre jours avant le retour au Cameroun. »
Ainsi, malgré les défis, Leonel Ateba continue de progresser et de saisir les opportunités pour développer sa carrière et reviendra peut-être bientôt dans l’équipe de Marc Brys.
GIPHY App Key not set. Please check settings