Avec ce coup d’éclat, l’attaquant de 29 ans devient le premier joueur africain à inscrire un triplé en quart de finale de la Ligue des Champions, surpassant des icônes telles que Didier Drogba et Samuel Eto’o, pourtant légendes incontestées de la compétition. Ce record fait de lui le joueur africain le plus décisif en phase éliminatoire de la prestigieuse compétition européenne, selon les statistiques actuelles.
Auteur de 13 buts cette saison en Ligue des Champions, Serhou Guirassy trône actuellement en tête du classement des buteurs. Une prouesse remarquable, surtout pour un joueur qui a rejoint le Borussia Dortmund dans l’optique de remplacer Sébastien Haller, indisponible en début de saison. Il s’est très vite imposé comme un titulaire indiscutable au sein de l’attaque des Jaune et Noir.
Un Ballon d’Or enfin envisageable ?
Malgré l’élimination de Dortmund, Guirassy a marqué les esprits. Et si son club ne poursuivra pas l’aventure européenne, lui pourrait bien faire son apparition parmi les nominés du Ballon d’Or 2025, une reconnaissance longtemps attendue. L’année dernière, son absence sur la liste avait suscité une réaction ironique sur le réseau X, où il avait publié une série d’émojis exprimant l’incompréhension.
Même si le sommet reste encore loin, notamment face à un Mohamed Salah toujours largement en tête des buteurs africains en Ligue des Champions avec une cinquantaine de réalisations, Guirassy a clairement changé de dimension. Et avec son efficacité redoutable devant les cages, il pourrait bien viser une place dans le top 10 des meilleurs joueurs de l’année si sa dynamique se poursuit jusqu’à la fin de la saison.
GIPHY App Key not set. Please check settings