De George Weah, premier Ballon d’Or africain, à l’incontournable Mohamed Salah, en passant par les icônes Didier Drogba et Samuel Eto’o, les représentants du “Continent-mère” ont laissé une empreinte indélébile sur la “Coupe aux grandes oreilles”.
À l’occasion du grand retour de la Ligue des Champions avec les barrages de l’édition 2024-2025, il est opportun de revenir sur le classement des meilleurs buteurs africains de l’histoire du tournoi.
Mohamed Salah, Roi incontesté !
Sans grande surprise, c’est le surdoué Mohamed Salah qui domine le classement avec un impressionnant total de 47 buts inscrits en C1. La superstar de Liverpool devance l’illustre Didier Drogba, auteur de 44 réalisations, et l’incontournable Samuel Eto’o, dont le compteur s’est arrêté à 30 buts.
Derrière ce trio légendaire, d’autres grands noms complètent le top 10, témoignant de l’impact majeur des footballeurs africains sur la scène européenne.
Classement des meilleurs buteurs africains de l’histoire de la Ligue des Champions de l’UEFA (établi le 10 février 2025) :
1. Mohamed Salah (Égypte) : 47 buts
2. Didier Drogba (Côte d’Ivoire) : 44 buts
3. Samuel Eto’o (Cameroun) : 30 buts
4. Sadio Mané (Sénégal) : 27 buts
5. Riyad Mahrez (Algérie) : 20 buts
6. Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon) : 17 buts
7. Seydou Doumbia (Côte d’Ivoire) : 15 buts
8. Vincent Aboubakar (Cameroun) : 14 buts
9. George Weah (Libéria) : 14 buts
10. Emmanuel Adebayor (Togo) : 14 buts
GIPHY App Key not set. Please check settings