La saison de football se termine sur les chapeaux de roues mais au-delà même du plan sportif mettant en avant la lutte pour le titre et celle pour le maintien en bas du classement de Premier League. Direction Londres, Manchester et les autres places fortes du football anglais où les jeunes pousses se sont fait un nom durant le dernier exercice. Zoom sur plusieurs d’entre-eux.
Cole Palmer
Son comportement n’est pas toujours le meilleur envers ses coéquipiers mais il peut être tout à fait légitime de mettre cette légère tare sur le dos de la jeunesse. En attendant, Cole Palmer a réalisé une saison exceptionnelle et a porté une équipe de Chelsea encore en grande difficulté malgré des achats XXL à chaque période de transfert ! Après avoir démarré la saison du côté de Manchester City, son club formateur, Palmer n’a pas voulu faire preuve de la même patience qu’un joueur comme Phil Foden dans le passé et avec des fourmis dans les jambes, il a quitté “la ville des entrepôts” pour la capitale. Après une première saison entrée dans les annales locales, le membre des Three Lions est le nouveau visage de Chelsea et nul doute que lors des prochaines saisons, Mauricio Pochettino voudra construire son effectif autour de celui qui a compilé plus de 10 buts et 10 passes décisives dans sa première saison pleine en Premier League.
Jérémy Doku
Le terme de surprise n’est pas forcément adéquat lorsque Pep Guardiola souhaite obtenir un jeune joueur coûte que coûte ! Néanmoins et par sa lucidité sur le terrain ainsi que son expérience déjà importante, l’ailier belge nous a souvent fait oublier qu’il n’avait que 21 ans lors de cette première saison en Angleterre. Considéré comme l’un des meilleurs dribbleurs du championnat, ses provocations balle au pied sont d’une grande aide pour le jeu de City. Après trois saisons de haute volée du côté de Rennes, la Ligue 1 française a perdu l’un de ses joyaux mais c’est bel et bien la Belgique qui se félicite d’une telle chose. Au côté de son partenaire en club Kevin De Bruyne, Jérémy Doku devrait être l’un des hommes clés de la Belgique cet été pour l’Euro. Sur la lancée d’une grande saison ? Rendez-vous durant la période estivale pour le savoir.
Hugo Bueno
Du côté de Wolverhampton, il a historiquement régné un air ibérique, pourtant en plein cœur des Midlands de l’ouest ! La tradition perdure en cette saison malgré le départ du technicien espagnol Julen Lopetegui et l’arrivée réussie de Gary O’Neil. Et qui mieux que le défenseur Hugo Bueno pour incarner cette filiation évidente avec l’Espagne ? Le latéral gauche a été l’une des grandes surprises de la saison de Premier League et il est désormais un titulaire indiscutable au sein de l’effectif des Wolves. Il sera néanmoins compliqué de le conserver lors du prochain mercato tant ses performances ont été remarquées par d’autres clubs de PL, parfois à leurs dépens ! Le natif de Vigo reste pour autant la fierté locale puisqu’il a fait ses classes chez les Wolves depuis 2019 et fort de son implication défensive, il pourrait lui aussi prétendre à une participation à l’Euro cet été. Pour cela, il devra honorer sa première sélection avec la Roja.
Oliver Arblaster
La saison a été un long cauchemar pour Sheffield United avec rapidement, une descente confirmée à plusieurs semaines de l’épilogue. Nonobstant, ce genre de scénario bien connu de la PL permet tout de même à certains joueurs et parfois, des jeunes pousses, de se faire connaître. L’adage est évident pour le jeune milieu Arblaster qui avait pourtant commencé la saison en prêt du côté de Port Vale. Rappelé par Chris Wilder, l’Anglais a par la suite enchaîné les matchs avec une maturité assez saisissante. Son nouveau contrat permettra au club de ne pas le perdre sans indemnité mais avec Liverpool ou encore Aston Villa sur les rangs, Arblaster devrait à n’en pas douter, retrouver l’élite anglaise dès la saison prochaine
GIPHY App Key not set. Please check settings