Maroc 2022
Emmené par son entraîneur local Walid Regragui, les Lions de l’Atlas sont devenus la première nation du continent à disputer une Coupe du monde au Qatar en décembre 2022. Une génération historique emmenée par Hakim Ziyech ou encore Achraf Hakim et qui succède à celle des années 1970 avec en point d’orgue un succès à la CAN 1976. Equipe offensive dotée de techniciens hors pair, les Lions de l’Atlas participent également aux Jeux Olympiques et à la Coupe du monde 1970.
Cameroun 1990
Pour leur deuxième participation à un Mondial, les Lions Indomptables réalisent exploit sur exploit notamment en match d’ouverture contre l’Argentine de Maradona (1-0, but d’Omam-Biyik). Stoppé par l’Angleterre en quart de finale, le Cameroun, emmené par un Roger Milla bientôt quadragénaire (38 ans), devient malgré tout le premier pays africain à atteindre le top 8 en Coupe du monde.
Egypte 2010
Equipe la plus titrée d’Afrique avec 7 CAN au compteur, l’Egypte a notamment rayonné en remportant trois trophées consécutifs entre 2006 et 2010. Un exploit jamais vu qui porte la patte de son sélectionneur, Hassan Shehata, et de sa vedette, Mohamed Aboutrika. Dommage seulement que les Pharaons ne soient jamais parvenus à se hisser en phase finale de Coupe du monde pour se mesurer au gratin.
Ghana 2010
Il s’en est fallu d’un rien. Sans la main du diable de Luis Suarez sur sa ligne, le Ghana serait certainement devenu la première nation du continent noir à rejoindre le dernier carré d’une Coupe du monde. Mais, un penalty loupé par Gyan Asamoah et une séance tirs au but complètement ratée ont empêché de séduisants Black Stars d’entrer dans la légende. Qu’importe pour les fans de football international qui se sont pris d’affection pour les Ghanéens.
Algérie 1982
L’une des plus belles sélections africaines de l’histoire. La planète entière a loué le jeu déployé par les partenaires de Rabah Madjer qui firent trébucher la grande RFA lors du Mondial 1982. Malheureusement pour les Fennecs, un arrangement entre Allemands et Autrichiens lors du dernier match de groupe a prématurément mis fin à leur aventure. La FIFA a depuis décidé de faire disputer les rencontres de l’ultime journée à la même heure.
Côte d’Ivoire 2015
Après avoir inlassablement échoué en demi ou en finale durant près d’une décennie, la Côte d’Ivoire a enfin trouvé la clé en 2015 sous la conduite d’Hervé Renard. Une défense solide, une efficacité diabolique et un gardien en transe durant la séance de tirs au but a permis à la génération dorée de Yaya Touré – sans Didier Drogba retraite – d’inscrire son nom en lettres d’or de la CAN.
GIPHY App Key not set. Please check settings