in ,

« L’ADN du Cameroun, c’est la grandeur », estime Timothée Nkada

Dans un entretien accordé à Africa Foot United et rapporté par Lattaquant.com, Timothée Nkada, attaquant de Rodez AF en Ligue 2 et ancien pensionnaire du Stade de Reims en Ligue 1, a affirmé avec conviction que le Cameroun surpasse toutes les autres nations africaines de football.

Thimoté Nkada © Droits réservés
Thimoté Nkada © Droits réservés

« Où qu’on soit dans le monde, on sait que le Cameroun est la plus grande nation de football en Afrique », a déclaré le joueur de 25 ans, né à Lille et ancien international français U20 d’origine camerounaise. Toujours éligible pour jouer avec les Lions Indomptables, Nkada n’a pas caché son admiration pour les performances historiques de l’équipe nationale de son pays d’origine.

Un passé glorieux et des exploits marquants

Pour justifier son point de vue, Nkada s’appuie sur les réalisations du Cameroun. « Le Cameroun a toujours su se distinguer par des performances improbables, comme battre le Brésil en Coupe du Monde ou encore remporter cinq CAN hors de ses frontières », a-t-il expliqué.

« Le Cameroun, le Brésil de l’Afrique »

Pour Timothée Nkada, la comparaison est évidente : « Le Cameroun est pour l’Afrique ce qu’est le Brésil dans le monde. Une équipe avec une identité forte qui ne lâche jamais rien, jusqu’à la dernière minute. »

Malgré une période de transition, Nkada reste confiant quant à l’avenir des Lions Indomptables, déjà qualifiés pour la CAN 2025. « L’ADN de l’équipe reste le même. Le Cameroun est toujours très attendu, et ce statut important doit être assumé », a-t-il ajouté.

Pour approfondir :  Ranking FIFA : les Lions Indomptables continuent leur ascension

 Des rivaux au passé moins marqué

Nkada ne manque pas d’établir un contraste avec d’autres grandes nations africaines. Si l’Égypte, avec ses sept titres de la CAN, est la plus titrée du continent, ses performances en Coupe du Monde restent anecdotiques. Le Maroc, première équipe africaine à atteindre les demi-finales d’un Mondial, court toujours après un deuxième titre continental depuis 1976. Quant aux trois derniers vainqueurs de la CAN (Algérie, Sénégal et Côte d’Ivoire), leur impact historique reste moindre face aux exploits gravés dans le marbre par les Lions Indomptables.

 L’espoir d’un retour au sommet

Les propos de Timothée Nkada font écho à ceux de grandes figures du football camerounais, comme Claude Leroy. Ce dernier prédit un retour imminent du Cameroun au sommet du football africain, pourquoi pas avec une victoire à la CAN 2025. Une hypothèse qui trouve également un écho dans certaines prédictions, comme celle fraichement partagée par un marabout béninois dans les colonnes de **Lattaquant.com**.

Pour approfondir :  Affaire trucages de matchs : Samuel Eto'o attendu au siège de la CAF ce jour

Si le débat reste ouvert, les paroles de Nkada rappellent que le Cameroun occupe une place à part dans le football africain, celle d’une équipe qui inspire, dépasse les attentes et perpétue une légende bien vivante.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Samuel Eto'o & PRC Paul Biya © Droits réservés

    Fécafoot : Samuel Eto’o sur la corde raide avec les clubs et le gouvernement

    Kylian Mbappé sur « la Clique » © Droits réservés

    Martin Camus Mimb encense Mbappé : « un Champion né »