En mettant de côté toutes les différences évidentes qui nous viennent à l’esprit, il vaut la peine de comprendre en détail ce qui les rend uniques, comme par exemple : quelle est la différence entre les pièces qui composent une voiture de course et une voiture normale ? Par exemple, y a-t-il une différence entre un pare-chocs avant, comme celui que vous pouvez trouver sur Ovoko, d’une voiture à usage conventionnel et celui d’une voiture de piste ?
Pour répondre à ces questions, nous explorerons tout ce qui concerne ces mondes apparemment séparés, du moteur à la consommation, en passant par la praticité.
Le moteur
Commençons évidemment par le cœur battant de chaque véhicule : le moteur. C’est ici que commencent les plus grandes différences entre les deux types de véhicules. En effet, les véhicules de course sont dotés de moteurs spécialement créés pour garantir une puissance hors norme. Ce type de moteurs est étudié dans les moindres détails pour atteindre des vitesses toujours plus élevées, tout en maintenant un contrôle parfait des vitesses pour ne pas perdre de terrain. Au contraire, les moteurs des voitures normales sont conçus pour maintenir une faible consommation de carburant, une efficacité en termes de durabilité et une longue durée de vie.
Poids et matériaux
Les véhicules de course sont principalement construits en utilisant des matériaux ultra-légers, comme par exemple la fibre de carbone. Ce type de matériaux permet de réduire considérablement le poids du véhicule, de manière à augmenter l’accélération et le contrôle sur la route. À l’inverse, les véhicules normaux sont généralement construits en utilisant des matériaux plus lourds, comme l’acier, qui assurent une plus grande robustesse et durabilité du modèle. Cela s’explique par le fait qu’on s’attend à ce qu’un véhicule normal puisse être conduit sur divers terrains et pendant une période plus longue. Pour cette raison, il est indispensable de les rendre aussi résistants que possible.
Aérodynamique
Une autre différence fondamentale, et peut-être la première qui saute aux yeux lorsqu’on observe les deux types de véhicules, est le design. Les voitures de course sont construites en tenant compte des hautes vitesses et ont donc besoin de réduire la résistance de l’air. De plus, les voitures de course sont visiblement plus basses que les voitures normales, car elles ont besoin d’une plus grande adhérence sur l’asphalte dans les virages pour garantir un contrôle total. Les voitures normales, en revanche, sont conçues pour respecter tous les conforts des passagers, surtout en ce qui concerne les espaces intérieurs et le volume du coffre.
Sécurité
En raison des vitesses élevées et du danger lors de la conduite, les voitures de course sont équipées de dispositifs de sécurité supplémentaires pour protéger le pilote. Les systèmes comprennent des harnais, des systèmes anti-incendie et des casques à l’intérieur de l’habitacle. Les véhicules normaux possèdent également des systèmes de sécurité, mais ceux-ci sont basés sur une conduite passive en cas d’accident, étant donné qu’on ne s’attend pas à ce qu’une personne atteigne de telles vitesses et mette sa vie en danger volontairement. Les systèmes de sécurité des voitures normales incluent des airbags, des ceintures de sécurité et des zones de déformation du véhicule.
Consommation
En raison de la puissance de leurs moteurs, les véhicules de course sont capables de consommer du carburant à une vitesse plus élevée que les véhicules normaux. C’est précisément pour cette raison que ces véhicules utilisent différents types de carburant. Les voitures normales, en revanche, utilisent des moteurs différents conçus pour une moindre consommation afin de garantir au conducteur des économies tant en termes de durabilité qu’en termes économiques.
Confort
Le confort des véhicules de course et des véhicules normaux présente de grandes différences. Les premiers sont conçus pour être les plus rapides possible, et précisément en raison des vitesses élevées atteintes, le pilote se retrouvera souvent dans des espaces exigus. Les véhicules normaux, en revanche, sont conçus pour garantir le confort des passagers, avec des sièges spacieux, des systèmes stéréo, un tableau de bord large et des coffres adaptés aux voyages.
Coûts
Enfin, il faut considérer les coûts généraux et d’entretien des deux types de véhicules. Les véhicules de course présenteront des coûts élevés en raison des matériaux précieux et de la difficulté de les obtenir. De plus, ils nécessitent un entretien fréquent pour maintenir les conditions adéquates pour la compétition. Les véhicules normaux sont produits en série, ce qui permet une plus grande disponibilité des matériaux à bas prix, et n’ont pas besoin d’entretiens continus.
GIPHY App Key not set. Please check settings