Malgré un début en Europe relativement tardif à l’âge de 31 ans, le célèbre gardien camerounais, Joseph-Antoine Bell, a laissé une marque indélébile parmi les meilleurs gardiens de la Ligue 1 française. Il a porté les couleurs de l’Olympique de Marseille, de Toulon, des Girondins de Bordeaux et de Saint-Étienne.
Doté d’une personnalité forte, Bell a également connu une carrière brillante avec les Lions Indomptables, remportant notamment deux Coupes d’Afrique des Nations en 1984 et 1988.
Ses exploits multiples dans les buts ne sont pas passés inaperçus, puisqu’il a été élu meilleur gardien africain de tous les temps.
Tout en espérant voir un autre gardien africain le rejoindre sur ce piédestal, nous souhaitons un joyeux anniversaire à l’homme qui a porté le maillot des Lions Indomptables à 50 reprises !
Le parcours d’une légende des portiers africains
Joseph-Antoine Bell :
Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations en 1984 et 1988
Vainqueur de la Coupe d’Afrique des clubs champions en 1979 avec l’Union Douala
Champion du Cameroun en 1976 et 1978 avec l’Union Douala
Vainqueur de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe en 1983 avec l’Al Moqaouloun al-Arab (Égypte)
Champion d’Égypte en 1983 avec l’Al Moqaouloun al-Arab
Vice-champion de France en 1987 avec l’Olympique de Marseille et en 1990 avec les Girondins de Bordeaux
Finaliste de la Coupe de France en 1986 et 1987 avec l’Olympique de Marseille.
L’on se souvient encore de son coup de gueule au sujet de la retraite internationale d’André Onana . Comme pour dire que malgré les hautes fonctions qui lui ont été données par Paul Biya, celui ci veille d’un oeil sage sur le football camerounais.
GIPHY App Key not set. Please check settings