in , ,

JO Paris 2024 : le Cameroun et le Nigeria, les deux médaillés d’Or de l’Afrique

JO Paris 2024, le grand événement démarre en France le mois prochain. Le tournoi de football verra la participation de quatre sélections africaines, qui tenteront de suivre les traces du Nigéria et du Cameroun, anciens médaillés d’or au tournoi olympique de football, révèle Lattaquant.com.

Lions indomptables JO Sydney 2000 © Droits réservés
Lions indomptables JO Sydney 2000 © Droits réservés

En effet, pour les JO de Paris 2024, l’Afrique sera représentée par le Mali, le Maroc, l’Égypte et la Guinée. Aucune de ces quatre sélections n’a encore décroché de médaille au tournoi de football olympique. Seuls le Nigéria et le Cameroun l’ont fait.

Le Nigéria, première médaille d’or pour l’Afrique en 1996

JO Paris 2024 : le Cameroun et le Nigeria, les deux médaillés d'Or de l'Afrique

Les joueurs du Nigéria ont marqué l’histoire de cette compétition en 1996. Les partenaires de Nwankwo Kanu se sont qualifiés grâce à deux victoires face à la Hongrie (1-0) et au Japon (2-0). Malgré une défaite contre le Brésil (1-0), ils ont atteint les quarts de finale, qu’ils ont brillamment gérés face au Mexique (0-2).

En demi-finales, le Nigéria a pris sa revanche sur le Brésil. La mission était difficile, mais grâce à un Nwankwo Kanu exceptionnel, les jeunes Nigérians ont réussi. Kanu a inscrit le but du 3-3 à la 90e minute. En prolongations, il a marqué de nouveau (94e), offrant une victoire 4-3 à son équipe. En finale, ils ont battu l’Argentine après une rude bataille (3-2), revenant deux fois au score.

Pour approfondir :   Fabrice Ondoa : « J'ai toujours défendu le principe qu'un joueur sans club n'a rien à faire en sélection nationale »

Le Cameroun suit les traces du Nigéria

JO Paris 2024 : le Cameroun et le Nigeria, les deux médaillés d'Or de l'Afrique

En 2000, c’est le Cameroun qui s’est hissé au-dessus des autres participantes. Les Lions U23 sont restés invaincus tout au long du tournoi. Après une victoire d’entrée face au Koweït (3-2), ils ont décroché un point contre les États-Unis (1-1) et la République Tchèque (1-1).

Comme pour les Nigérians, les Camerounais ont affronté le Brésil. Grâce à Patrick Mboma et feu Modeste M’Bami, le Cameroun s’est imposé (1-2) après prolongations. En demi-finales, ils ont battu le Chili (1-2) avec un nouveau but de Mboma. La finale contre l’Espagne a été éprouvante : menés 2-0 à la pause, ils ont égalisé à 2-2 au retour des vestiaires. Aux tirs au but, le Cameroun l’a emporté (3-5).

Il faut également rappeler que les Lions Indomptables ont brillé à cette époque grâce à une équipe constituée entre autres de cinq joueurs exceptionnels. Retrouvez leur incroyable parcours dans l’une des lignes de votre journal Lattaquant.com.

Pour approfondir :   Lions Indomptables : Terrible nouvelle pour Vincent Aboubakar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Alain Belibi - Landry Nguemo © Droits réservés

    Décès de Landry Nguemo : le journaliste Alain Belibi parle « d’une énorme tragédie routière » !

    Me Florian Mbayen & Samuel Eto'o © Droits réservés

    Audition de la CAF : l’avocat de Samuel Eto’o révèle les coulisses de l’audience devant le jury !