in ,

Jean-Pierre Nsame : le cauchemar des défenses suisses !

Jean-Pierre Nsame, auteur d’un doublé contre Zurich, n’a mis que trois matchs pour retrouver ses marques en Super League depuis son retour cet hiver. À 31 ans, l’attaquant camerounais, désormais sous les couleurs de Saint-Gall, continue de terroriser les défenses suisses, notamment avec son habituel flair devant le but.

Jean-Pierre Nsamé - Saint Gaal © image facebook
Jean-Pierre Nsamé - Saint Gaal © image facebook

Après deux passages moins convaincants à Côme et au Legia Varsovie, où il n’a inscrit que quatre buts en 21 matchs, Jean-Pierre Nsamé a retrouvé sa forme en Suisse. En trois matchs, il a déjà marqué deux fois et délivré une passe décisive. Le club d’Yverdon, qui a concédé dix buts lors de ses deux derniers matchs, ne s’avance pas dans les meilleures conditions pour affronter ce redoutable adversaire.

Depuis son arrivée en Super League en 2016, l’attaquant a inscrit plus de 10 buts contre sept équipes suisses, sa victime favorite étant Lugano. Face à lui, les stratégies défensives se sont affinées au fil des années. Mustafa Sejmenovic, ancien défenseur d’Yverdon et aujourd’hui directeur de l’YS Académie, conseille d’opter pour l’anticipation et la lecture du jeu pour contrer l’attaquant. En effet, face à un joueur aussi rusé, il est primordial de devancer ses mouvements et de ne pas se laisser surprendre par ses déplacements furtifs.

Pour approfondir :  Lions indomptables : Hugo Ekitike finalement dans la tanière ?

Autre méthode recommandée par Christian Zermatten, ancien coach du FC Sion : couper les lignes de passes. Selon lui, empêcher les coéquipiers de Nsame de lui délivrer des ballons constitue un facteur clé pour limiter son influence sur le jeu. Le 24 novembre 2019, Zermatten a vu de près l’efficacité du buteur, qui avait inscrit trois buts en seulement 26 minutes lors d’une rencontre contre YB, dont deux dans les premières minutes. Un scénario qui reste gravé dans la mémoire de l’ancien entraîneur.

Les défenseurs doivent aussi être extrêmement réactifs et éviter de se faire surprendre par les déplacements imprévisibles de Nsame, qui se place souvent dans des zones où les défenseurs ne l’attendent pas. En outre, selon Zermatten, l’important n’est pas de se concentrer sur ce dernier directement, mais sur ceux qui lui transmettent les ballons. C’est donc une défense collective, où l’entente entre les centraux et la vigilance des milieux sont primordiales, qui peut faire la différence face à ce buteur implacable.

Pour approfondir :  Alexandre Song : « je n'ai pas de problème avec Samuel Eto'o »

Pour limiter les dégâts, il faudra une défense bien organisée et un esprit de sacrifice collectif. Ce ne sera pas une tâche facile pour Yverdon, mais Nsame a déjà prouvé qu’il fallait plus qu’une simple défense pour l’arrêter.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Élite One © image facebook

    Elite One : Colombe s’envole, Victoria United et Dynamo plongent – retour sur la 12è journée

    Didier Lamkel Zé - Saint Trond VV © Facebook images

    Jupiler Pro league : Lamkel Zé frappe fort, Saint Trond freine le club  Bruges