En effet, ce réseau, orchestré par des Camerounais, a conduit à l’arrestation de quatre personnes.
Les gains générés par cette fraude sont estimés entre 15 000 et 20 000 euros, soit plus de 13 millions de FCFA. Bien que l’escroquerie soit confirmée, certains estiment que son impact reste limité.
Pour enquêter sur cette affaire, une task force composée de quinze policiers et gendarmes a été mise en place au sein de la police judiciaire, sous la direction de Magali Caillat, sous-directrice de la lutte contre la criminalité financière.
Les premiers éléments de l’enquête
Selon elle, les victimes de cette fraude ont été attirées sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, avec des offres de billets à des prix attractifs, comme des billets pour les épreuves d’équitation à Versailles proposés à 150 euros.
Le Parisien rapporte qu’un homme de 24 ans a été trompé le 27 juillet après avoir trouvé sur les réseaux sociaux des billets pour les épreuves de cross-country dans le cadre du concours complet d’équitation au parc du Château de Versailles.
Cet habitant de Châteauroux a transféré 160 euros via l’application Mobil Playbil, mais n’a jamais reçu les billets. L’enquête a révélé que les billets étaient épuisés depuis avril et que les comptes bénéficiaires des virements appartenaient aux mêmes personnes.
Actuellement, quatre suspects ont été arrêtés en région parisienne et seront jugés en décembre. Pour éviter les arnaques, il est recommandé de se fier uniquement aux QR codes présents sur l’application officielle et d’éviter les billets “papier”.
Pour rappel, une première alerte concernant un vaste réseau de contrefaçon de billets avait été signalée au Cameroun quelques jours avant le début de la compétition, selon lattaquant.com.
GIPHY App Key not set. Please check settings