Le début des Jeux Olympiques d’été 2024 a été marqué par la controverse, notamment en raison du match d’ouverture du tournoi de football masculin à Paris, qui s’est achevé plus de trois heures après le coup d’envoi. Les Argentins croyaient avoir égalisé à la dernière minute contre le Maroc, mais ont découvert près de deux heures plus tard que ce n’était pas le cas.
Les hommes dirigés par Javier Mascherano étaient menés 2-1 lorsque l’arbitre Glenn Nyberg a ajouté 15 minutes de temps additionnel. Ce temps supplémentaire aurait dû prendre fin lorsque l’Albiceleste a marqué ce qu’ils pensaient être le but égalisateur à la 106e minute. Toutefois, les supporters marocains, furieux, ont interrompu le jeu en lançant des fusées, des bouteilles et des gobelets vers les joueurs argentins.
Les spectateurs ont cru que le match était terminé lorsqu’un message est apparu sur les écrans du stade Geoffroy-Guichard indiquant : « Votre séance est suspendue, veuillez vous diriger vers la sortie la plus proche ».
Après que tous les spectateurs aient quitté le stade, il est apparu que des vérifications VAR avaient été effectuées en coulisse, et il a été décidé que le but argentin serait annulé pour cause de hors-jeu. Cristian Medina avait marqué de la tête après une série d’occasions rapides de l’Argentine, mais Bruno Amione, le joueur ayant tenté de marquer juste avant, se trouvait en position de hors-jeu.
L’Argentine a du mal à digérer ce scénario surréaliste. Après que des fans marocains ont envahi le terrain et lancé un pétard sur les Argentins à la suite d’un but sud-américain, le match a repris presque deux heures plus tard avec l’annulation de ce but par la VAR pour hors-jeu. Indigné par ces événements, le président de la Fédération Argentine de Football, Claudio Tapia, a déposé une plainte auprès de la FIFA.
« Les Argentins ont vécu une situation inacceptable à Saint-Etienne. Attendre près de deux heures dans les vestiaires, subir l’envahissement du terrain par des supporters marocains et des violences contre notre délégation, puis devoir se réchauffer à nouveau pour reprendre un match qui aurait dû être suspendu, va à l’encontre des règles de la compétition. De plus, l’avis des capitaines des deux équipes, qui avaient convenu que le match ne devait pas reprendre, n’a pas été pris en compte. La Fédération Argentine de Football a déjà déposé une plainte auprès de la Commission de Discipline de la FIFA pour que les mesures nécessaires soient prises et que des sanctions soient imposées », a déclaré le président argentin dans un communiqué officiel.
Lattaquant.com reviendra en détail sur cette polémique.
GIPHY App Key not set. Please check settings