Sur sa page Facebook, il a pointé du doigt les véritables problèmes des Red Devils, notamment un effectif déséquilibré et un environnement délétère pour les joueurs.
Un débat inutile sur Onana
Après les dernières déclarations de Joseph-Antoine Bell, c’est au tour de Martin Camus Mimb de monter au créneau pour défendre le gardien camerounais. Selon lui, le problème de Manchester United ne réside pas dans les performances d’Onana, mais dans la faiblesse du collectif :
« Tu ne peux pas avoir une équipe avec des attaquants stagiaires et tu espères gagner un match. Il suffit d’une petite erreur de ONANA pour ouvrir les vannes d’un inutile débat sur la concurrence. Manchester United n’a pas un problème de gardien de but, mais d’attaquants surcotés. »
Le journaliste fustige ainsi une tendance récurrente à faire du gardien un bouc émissaire, alors que d’autres compartiments de l’équipe sont en grande difficulté.
Un effectif mal construit et un club en déclin
Camus Mimb va plus loin en mettant en cause la gestion du club depuis le départ d’Alex Ferguson et José Mourinho. Pour lui, Manchester United n’investit plus dans des joueurs de classe mondiale capables de porter l’équipe au sommet. Il s’interroge notamment sur le dernier véritable candidat au Ballon d’Or recruté par les Red Devils, soulignant ainsi le manque d’ambition dans le recrutement.
« Une défense qui fait tout le temps les 100 pas loin de son gardien de but et l’expose au moindre ballon repoussé. À un moment, il faut arrêter avec ce cirque qui dure depuis le départ de Ferguson ou Mourinho. »
Un appel au départ pour Onana
Face à ce qu’il considère comme un environnement toxique, l’ancien journaliste de RFI exhorte André Onana à quitter Manchester United. Selon lui, le Camerounais risque d’être englouti par les errances du club s’il ne prend pas rapidement une décision.
« À ceux qui pensent que c’est une faveur de garder ONANA dans cette équipe, moi je dis : ‘Que fait-il encore dans ce bourbier de la cour de récréation d’une maternelle ?’ »
Pour le journaliste, l’ancien portier de l’Inter Milan mérite un meilleur cadre pour exprimer son talent et ne devrait pas continuer à subir les conséquences des mauvaises décisions du club.
Un débat qui divise
Ces déclarations ne manqueront pas d’alimenter le débat sur la situation d’André Onana et de Manchester United. Si certains partagent l’avis de Camus Mimb, d’autres estiment que le gardien camerounais a également sa part de responsabilité dans les résultats décevants des Red Devils. Une chose est certaine : tant que le club ne retrouvera pas de la stabilité, les critiques continueront de pleuvoir.
Manchester United doit-il repenser son effectif et son management pour redevenir une référence en Europe ? L’avenir nous le dira. En attendant, la pression reste forte sur André Onana, au centre de toutes les attentions.
GIPHY App Key not set. Please check settings