L’ancien attaquant du FC Barcelone avait sa propre liste de candidats, mais aucun ne semblait convenir au ministre. Cette divergence a ouvert une véritable saga entre le ministère des sports et la Fécafoot, avec des répercussions dépassant les frontières du Cameroun.
L’avis d’Hugo Broos sur la situation
Hugo Broos, ancien sélectionneur du Cameroun et vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations en 2017, a suivi cette situation avec attention. Bien que remercié par le comité de normalisation à l’époque, il reste attaché aux Lions Indomptables. Aujourd’hui en poste en Afrique du Sud, Broos a commenté les débuts de Marc Brys dans l’émission Talents d’Afrique sur Canal+.
« Je ne suis pas surpris de ce qui arrive à Marc Brys. Samuel Eto’o, en tant que président de la Fédération, n’a pas pu choisir l’entraîneur. Cela pose problème. Dès que les résultats ne seront pas à la hauteur de ses attentes, l’entraîneur sera en difficulté, malgré les bonnes performances de Brys jusqu’à présent », a-t-il déclaré.
Un apaisement des tensions et des objectifs élevés
Malgré les débuts mouvementés, la situation semble s’être apaisée. Grâce à un staff technique trouvé par consensus, Marc Brys a conservé son poste et a réussi à qualifier le Cameroun pour la CAN 2025 après seulement quatre journées. Désormais, tous les regards se tournent vers la suite des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, où les attentes sont élevées pour l’ancien inspecteur de police belge.
GIPHY App Key not set. Please check settings