in

Football camerounais : l’impasse sous Samuel Eto’o et la Fécafoot !

Depuis le 2 mai 2024, aucune rencontre du championnat professionnel de football ne s’est déroulée au Cameroun. Cette date marque la fin de la saison pour les équipes en lutte contre la relégation, tandis que celles aspirant à des places africaines avaient déjà achevé leur saison le 18 avril. La situation précaire du football camerounais soulève des interrogations, alors que Lattaquant.com fait le point sur cette crise qui alimente les spéculations sur les réseaux sociaux.

Siège de la Fecafoot à Tsinga © Droits réservés
Siège de la Fecafoot à Tsinga © Droits réservés

En effet, des équipes comme Victoria United et Young Sport Academy, ainsi que Cotonsport, n’ont pas joué depuis plus de six mois. Les joueurs se retrouvent dans une situation alarmante : privés de matches et, par conséquent, de salaires. Cette longue inactivité ne peut être attribuée qu’à la gestion chaotique de la Fécafoot, qui a repris l’organisation de la Ligue du football professionnel. Malgré un nombre croissant de sponsors, la fédération semble confrontée à des problèmes de gestion et de transparence financière.

Des joueurs en attente d’un avenir meilleur

Interrogés par nos confrères, plusieurs membres de l’Assemblée Générale de la Fécafoot affirment ne pas être au courant des détails des contrats signés avec les sponsors, notamment MTN Cameroon, qui s’inquiète de la détérioration de son image en raison de l’inefficacité de la fédération. La multinationale sud-africaine a exprimé des préoccupations quant au non-respect des engagements pris, demandant à la Fécafoot de trouver des solutions pour ne pas entacher sa réputation.

Pour approfondir :  France : Zinedine Zidane, futur sélectionneur des Bleus ?

Jusqu’à présent, la dernière victoire de Colombe du Sud en finale de la Coupe du Cameroun a été citée comme excuse pour le retard de la saison. Cependant, plusieurs semaines se sont écoulées depuis, sans aucune indication de reprise des activités. Ce constat met en lumière un problème plus vaste : le football camerounais est en proie à un manque criant de ressources financières.

Une crise de confiance

Les dettes salariales des clubs ont atteint des niveaux insupportables, et le budget de la Fécafoot est hors de contrôle, en raison de recrutements et de salaires mal gérés. La question se pose : que fera Samuel Eto’o pour que les présidents de club acceptent de reprendre le championnat sans que les arriérés de subventions des années précédentes soient résolus ?

Pour approfondir :  Inter-poules Élite Two 2024 : voici les résultats du tirage au sort

La prochaine assemblée générale de la Fécafoot, prévue par Samuel Eto’o, pourrait apporter des réponses. En attendant, le sort du football professionnel camerounais demeure incertain, et les joueurs continuent de vivre une période difficile, en attendant des solutions concrètes pour un avenir meilleur.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Ignatius Ganago - FC Nantes © Droits réservés

    Ignatius Ganago : « je rêve de jouer un rôle majeur à la CAN 2025 »

    Jean Marie-Nkoussa, chef département Fecafoot © Droits réservés

    Jean-Marie Nkoussa rassure : « La FECAFOOT a réglé tous les détails pour le lancement du championnat »