in ,

Fon of Fons : l’honneur de trop pour Samuel Eto’o ?

Le 17 janvier 2025, Samuel Eto’o, président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) et ancien capitaine emblématique des Lions Indomptables, a été couronné « Fon of Fons » (Ntumfyon) par le Fon JU Wilson, un chef traditionnel de troisième classe du village de Koshin, lors d’une cérémonie à Douala. Lattaquant.com fait un arrêt sur cette nouvelle qui fait couler beaucoup d’encre et de salives.

Samuel Etoo - Fon of Fons © images facebook
Samuel Etoo - Fon of Fons © images facebook

Cette distinction, censée honorer son apport au football camerounais, a suscité une vive controverse. Le président de la Chambre des chefs traditionnels du Nord-Ouest, Sa Majesté Fon Yakum Kevin Teuvih, s’est désolidarisé de ce couronnement, affirmant que « le seul Fon of Fons est Son Excellence le Président Paul Biya ».

Des critiques ont également émergé au sein de la communauté locale, certains estimant que ce titre, généralement réservé à des figures profondément enracinées dans les traditions locales, ne devrait pas être attribué à une personnalité sportive, aussi prestigieuse soit-elle. Des observateurs dénoncent un usage inapproprié de ce titre à des fins symboliques ou politiques, s’éloignant de sa portée initiale.

Malgré ces critiques, d’autres considèrent ce couronnement comme une reconnaissance du rôle de Samuel Eto’o en tant qu’ambassadeur du Cameroun sur la scène internationale. Néanmoins, cette distinction met en lumière les tensions entre modernité et traditions au sein des communautés camerounaises.

Pour approfondir :  Tirage au sort CAN féminine 2024 : Date, heure, chaînes, équipes qualifiées

Que s’est-il réellement passé ?

Contrairement a ce qui se dit et selon les dernières informations recueillies par Lattaquant.com, Samuel Eto’o n’a pas été couronné “Fon of Fons”. Il a reçu le titre honorifique de “Ntumfoyn”, qui signifie “aide ou messager du chef”. Ce titre lui a été attribué par Fon NJUH Wilson, un chef de troisième degré du village de Koshin, et ami de Samuel Eto’o. Cette distinction individuelle est généralement accordée à une personne ayant rendu des services au chef ou contribué au développement de la communauté. Cependant, certaines sources ont déformé l’information, prétendant qu’il avait été nommé “Fon of Fons”.

Pour obtenir ce titre, plusieurs conditions strictes doivent être respectées :

Pour approfondir :  Manchester United : le règne d'Erik Ten Hag prend brutalement fin !

La cérémonie doit se dérouler à Bamenda.

Tous les Fons du Nord-Ouest doivent être présents, et les protocoles traditionnels doivent être suivis.

Le titre de “Fon of Fons” est donc unique et appartient à S.E. Paul Biya. Même Ni John Fru Ndi, figure très respectée du Nord-Ouest, n’a jamais été couronné “Fon of Fons”.

Pour une illustration de la cérémonie de couronnement, vous pouvez visionner la vidéo suivante :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Emmanuel Bangwen - Aigle de la Menoua © images facebook

    Élite Two : Emmanuel Bangwen sauve Aigle de la Menoua

    Avion Academy vs FC Dragon © images facebook

    Elite Two : Avion triomphe sur FC Yaoundé II