La nouvelle règle des hors-jeu dite ” La loi Wenger ” comme son nom l’indique vient de l’ancien entraîneur d’Arsenal en Angleterre Arsène Wenger actuel directeur du Développement du football mondial à la FIFA.
Cette nouvelle règle portée par Arsène Wenger depuis 2020 a pour but de favoriser le jeu offensif permettant aux attaquants de marquer un plus des buts. Grâce à cette règle l’attaquant pourra se placer devant le défenseur, à condition de garder une partie de son corps en contact avec ce dernier pour jouer le ballon. Un joueur dont une partie du corps, même infime, serait couverte, pourrait filer au but et marquer, sa position serait jugée licite.
“Je voudrais qu’il n’y ait pas hors-jeu aussi longtemps qu’une partie de votre corps avec laquelle vous pouvez marquer est sur la même ligne que le défenseur“, avait-il défendu.
Cette règle a été mise en test depuis 04 mois dans les tournois des jeunes en Suède et Italie pour se rassurer qu’elle est conforme pour le football. En cas de test concluant, la mise en application devrait tout d’abord passer par l’assemblée de l’IFAB instance en charge des règles et lois du football.
GIPHY App Key not set. Please check settings