in ,

FCF vs Ministère des Sports : la FIFA intervient dans l’affaire Rigobert Song

La nomination de Rigobert Song au poste de sélectionneur de l’équipe nationale de football de la République centrafricaine a déclenché une vive controverse entre le ministère des Sports et la Fédération centrafricaine de football (FCF).

Rigobert Song - RCA © image facebook
Rigobert Song - RCA © image facebook

En effet, le ministre des Sports, Héritier Doneng, a annoncé le 13 janvier 2025 la nomination de l’ancien capitaine des Lions indomptables du Cameroun, Rigobert Song, à la tête des Fauves de Bas-Oubangui, sans consulter la FCF.

La FCF a exprimé sa « consternation et surprise » face à cette décision « unilatérale », rappelant que la nomination des membres de l’encadrement relève de la compétence exclusive du comité exécutif de la fédération.  Elle avait déjà désigné Éloge Enza-Yamissi, ancien capitaine de la sélection, comme sélectionneur intérimaire après le limogeage de Raoul Savoy en octobre 2024.

Cette situation a conduit la FCF à saisir la FIFA, qui a rappelé aux autorités centrafricaines que la fédération doit rester indépendante et que toute ingérence pourrait entraîner des sanctions, y compris une suspension des activités footballistiques du pays.

Pour approfondir :  Calixthe Beyala : « Les soutiens d’Eto’o ont dressé une liste de leurs ennemis, j’en fais partie »

Malgré ces tensions et comme dit dans les colonnes de Lattaquant, Rigobert Song a signé son contrat le 3 mars 2025 et a été officiellement présenté par le ministère des Sports. Il s’est engagé à travailler avec détermination pour obtenir de bons résultats avec les Fauves.  Cependant, la FCF continue de contester cette nomination, soutenant sa propre démarche et créant ainsi un flou juridique autour de la direction de l’équipe nationale.

Ce bras de fer intervient à quelques semaines des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, où la Centrafrique doit affronter Madagascar le 19 mars et le Mali le 24 mars. Ces matchs se dérouleront à Casablanca, au Maroc, faute de stade homologué par la FIFA à Bangui.  La question demeure : qui dirigera l’équipe lors de ces rencontres décisives ?

Pour approfondir :  Ngando Pickett : « ça fait longtemps que le Cameroun n'a pas marqué 4 buts ici à Mfandena. Les joueurs sont libérés »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Vincent Aboubakar - Hatayspor © image

    Mercato estival : cinq Lions Indomptables dont l’avenir pourrait basculer

    Liverpool vs PSG ( Ligue des champions) © image facebook

    Ligue des Champions : des surprises, des records et un PSG en difficulté !