En effet, cette fois encore Samuel Eto’o est au centre de l’actualité. Le président de la FECAFOOT est accusé d’avoir enfreint l’article 69 des règlements disciplinaires de la FIFA, qui traite du trucage des résultats des matchs de football et de corruption.
Les accusations contre Eto’o reposent en partie sur un enregistrement audio ayant fuité sur les réseaux sociaux. Dans cet enregistrement, Eto’o semble conclure un accord avec Valentin Nkwain, président de Victoria United, suscitant des soupçons de favoritisme.
Samuel Eto’o Serein ?
Conscient de son innocence, l’ancien capitaine des Lions Indomptables a demandé à l’instance africaine du football que son procès soit retransmis dans le monde entier, une requête qui divise encore l’opinion publique.
Ce soir, la décision tombera. En cas de suspension, Céline Eko, la vice-présidente de la FECAFOOT, prendra les rênes de l’instance de Tsinga. Rappelons que Samuel Eto’o est un habitué des tribunaux, comme en témoigne le dernier cas impliquant sa « fameuse fille ». Il semble donc ne pas craindre la situation, même si au Cameroun, de nombreuses personnes souhaitent son éviction, comme l’a relayé L’attaquant com
Ce que risque Samuel Eto’o…
▪️Selon l’article 154 du code disciplinaire de la CAF :
« Toute personne qui conspire pour altérer le résultat d’un match de manière contraire à l’éthique sportive risque une suspension de match et une amende minimale de dix mille USD (10 000 $). En cas de gravité, l’instance juridique peut prononcer une interdiction à vie d’exercer toute activité liée au football. »
▪️Selon l’article 20 alinéa 1 du code disciplinaire de la FIFA :
« Toute personne qui influence illégalement – directement ou indirectement, par action ou omission – le déroulement, le résultat ou tout autre aspect d’un match et/ou d’une compétition, ou qui conspire ou tente de le faire par tout moyen, encourt une interdiction d’au moins cinq ans d’activités liées au football, ainsi qu’une amende d’au moins CHF 100 000. Dans les cas graves, cette interdiction peut être prolongée voire prononcée à vie. »
Que prévoit le code disciplinaire de la CAF ?
▪️Article 48 Procédure
1. Le président décide de l’ordre des interventions orales.
2. À l’issue de la procédure préliminaire, le président donne une dernière fois la parole à la personne poursuivie.
3. Les déclarations orales se terminent par la déclaration finale des parties.
▪️Article 49 Délibération
1. Le jury disciplinaire délibère à huis clos. Le président peut, sur demande, autoriser des observateurs à assister à une audience sur invitation uniquement, mais sa décision à cet égard est définitive et contraignante.
La situation reste donc tendue et l’issue de cette affaire sera suivie de près par tous les observateurs du football africain.
GIPHY App Key not set. Please check settings