Emmanuel Adebayor, l’ancien attaquant d’Arsenal, a officiellement pris sa retraite le 20 mars dernier après une brillante carrière. Révélé à Metz et à l’AS Monaco, l’attaquant togolais a connu son apogée en Premier League. Avec 315 matchs disputés, dont 142 avec les Gunners dans le championnat le plus compétitif du monde, il a également évolué à Manchester City, Tottenham et Crystal Palace. Bien qu’il ait brièvement porté les couleurs du Real Madrid, Adebayor a croisé la route de Sadio Mané, la star actuelle du football sénégalais et africain, lors des débuts de ce dernier. Fier des exploits actuels du Lion de la Teranga, le Ballon d’Or africain 2008 n’a pas manqué de le faire savoir à sa manière.
Lors d’une entrevue avec CS Médias lors de son passage au Burkina Faso pour un match de charité organisé par la Fondation de Bertrand Traoré, Emmanuel Adebayor a évoqué sa retraite. “Je suis un instructeur, j’entraîne des jeunes et je leur donne des conseils. Aujourd’hui, ce que je fais de mieux, c’est partager mon expérience avec les jeunes”, a-t-il déclaré.
Adebayor donne son avis sur les jeunes
Par ailleurs, Adebayor a souligné l’importance d’avoir des joueurs tels que Salah ou Sadio Mané, capables de porter haut les couleurs du continent africain sur la scène mondiale. “Le plus important est que l’Afrique trouve d’autres Bertrand Traoré, Didier Drogba, Alain Traoré, Michael Essien… il y a tellement de noms. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir un joueur comme Mohamed Salah. Il y a aussi Sadio Mané que j’ai vu grandir lorsqu’il était à Southampton. J’étais à Tottenham et il venait toujours dans les vestiaires pour me demander mon maillot. Rien n’est plus beau pour mon continent que de le voir parmi les meilleurs joueurs du monde”, a confié le joueur togolais qui a participé à la Coupe du monde 2006 avec le Togo. Il convient de rappeler qu’Emmanuel Adebayor, âgé de 39 ans, a inscrit au total 236 buts en club, avec 10 clubs différents, et 32 avec l’équipe nationale togolaise.
GIPHY App Key not set. Please check settings