Après sa victoire lors de son premier match en tant que sélectionneur contre le Sénégal (1-1, 5 tab à 4), Emerse Faé est devenu rapidement une figure emblématique pour tout le peuple ivoirien. Ses publications sur les réseaux sociaux, revenant sur sa carrière de footballeur, ont ressurgi pour montrer son caractère de battant, une qualité qu’il a transmise à ses joueurs. Ces derniers ont surpassé les Lions de la Teranga en huitièmes de finale. Avant d’aborder les quarts, Faé s’est présenté décontracté en conférence de presse au Stade de la Paix de Bouaké ce 2 février 2024, où il a tempéré les attentes des Ivoiriens en déclarant : « Je ne suis pas un magicien. Je suis juste un jeune coach qui connaît assez bien ses joueurs. »
Il a également analysé le profil du Mali, adversaire en quart de finale, en mettant en avant leur force au milieu de terrain, tout en exprimant le désir d’aller le plus loin possible dans la compétition. Faé a souligné l’importance d’avoir la force mentale et physique pour faire face au Mali, sans entrer dans les détails de son plan de jeu.
En ce qui concerne la relation entre les deux sélectionneurs, Emerse et Éric Sekou Chelle, il a appelé à jouer dans une atmosphère fair-play malgré la tension entre les deux pays frères. Ce dernier a exprimé l’espoir que le match se déroule dans un esprit de respect mutuel, déclarant : « Le foot c’est un sport qui fait beaucoup de choses dans le monde. On a envie que le match se passe dans une atmosphère fair-play. Éric Chelle c’est mon ami mais à minuit ce jour il n’est plus mon ami. On le redeviendra dimanche après ma victoire. J’espère que nos deux peuples sont dans cet état d’esprit. On doit montrer l’exemple. »
Dévolus, Le match Côte d’Ivoire-Mali se jouera à guichets fermés, mais pour l’instant, obtenir un ticket relève du miracle pour de nombreux supporters des deux camps.
GIPHY App Key not set. Please check settings