Régulièrement critiqué pour n’avoir pas soutenu la candidature de Didier Drogba à la Fédération ivoirienne de football, Bonaventure Kalou assume cette décision; Il a souligné au micro d’Afrik Foot le 11 juillet 2023, que son choix de ne pas soutenir son ancien coéquipier ne relevait pas d’une affaire personnel comme l’ont laissé entendre certains.
« Je ne jugerais pas de son aptitude (Didier Drogba, ndlr) qu’il soit prêt ou pas (rires). De mon côté c’est simplement que j’avais donné ma parole à Idriss. C’est une question de timing. Il n’y a rien de méchant, rien de personnel. C’est une élection. Chacun choisit un camp. Mais dès que c’est terminé, on passe à autre chose », a expliqué Kalou.
Drogba, une candidature légitime
« C’est une volonté légitime (de se présenter pour Drogba, ndlr). Chacun de nous après sa carrière prend la direction qui lui sied, qui lui plaît. Après avoir titillé le très haut niveau, il est légitime qu’il ait cette ambition, a-t-il poursuivi. D’autres comme [Khalilou] Fadiga (membre de la CAF, ndlr) ou El Hadji [Diouf] (membre du staff technique de l’équipe nationale, ndlr) au Sénégal, Samuel [Eto’o] au Cameroun (président de la Fédération camerounaise de football, ndlr) et d’autres grands joueurs, il faut montrer que les footballeurs ne sont pas là pour des rôles minimes. On peut aussi aspirer à diriger. Moi je suis maire aujourd’hui. Il y a d’autres qui peuvent demain être des ministres. C’est une aspiration légitime pour Didier», explique-t-il d’emblée.
Le 23 avril 2023, Idriss Diallo a été élu 14e président de la FIF, remportant la victoire face à son adversaire Sory Diabaté lors du second tour. Au premier tour, Didier Drogba avait été éliminé en n’obtenant que 21 voix sur 130. Plusieurs mois après, les partisans de la légende de Chelsea en veulent encore aux anciens footballeurs qui l’ont laissé tomber.
GIPHY App Key not set. Please check settings