Issa Hayatou, dont la contribution au développement et à l’expansion du football en Afrique est inestimable, a présidé la CAF pendant près de trois décennies, de 1988 à 2017.
Le président actuel de la CAF, Dr. Patrice Motsepe, a exprimé sa profonde tristesse suite à la disparition de son prédécesseur, déclarant :
« Au nom de la CAF et de ses 54 associations membres, je tiens à exprimer mes plus profondes condoléances à la famille de l’ancien président de la CAF, le président Issa Hayatou, ainsi qu’à la Fédération Camerounaise de Football, à son président Samuel Eto’o, et à l’ensemble du peuple camerounais. La Confédération Africaine de Football et le football africain resteront à jamais reconnaissants au Président Hayatou pour son immense et précieuse contribution, au fil des années, à l’avancement et à l’expansion du football en Afrique. Il occupera une place éternelle dans nos cœurs et nos mémoires. »
Pour honorer sa mémoire, le président Motsepe a donné des directives pour que les drapeaux de la CAF et de ses fédérations membres soient mis en berne pendant cinq jours, jusqu’au 13 août 2024.
Issa Hayatou, prince de Garoua, a été une figure emblématique du football africain. Son mandat à la tête de la CAF, du 10 mars 1988 au 16 mars 2017, a marqué une ère de transformation et de croissance pour le football sur le continent.
GIPHY App Key not set. Please check settings