Landry Nguemo décède moins d’un mois après avoir dévoilé les images de son établissement d’appartements-meublés/hôtel «CAN-HOUSE by Celine Nguemo » qu’il a construit à Dschang dans sa région natale.
Une carrière sportive bien remplie
Formé à l’AS Nancy-Lorraine en France, Nguemo a rapidement intégré les rangs des Lions Indomptables, devenant un élément essentiel de l’équipe nationale entre 2006 et 2014. Avec 42 sélections et 3 buts, il a participé à deux Coupes d’Afrique des Nations (2008 et 2010) ainsi qu’aux Coupes du monde 2010 et 2014. Bien que son palmarès en sélection ne comporte pas de titre majeur, il a fait partie de la génération 2008 qui a atteint la finale de la CAN, une performance remarquable pour les Lions.
Sur le plan des clubs, Nguemo a connu une carrière prolifique, évoluant notamment aux Girondins de Bordeaux, à l’AS Saint-Étienne et à l’AS Nancy Lorraine en France, avant de s’exiler en Turquie où il a porté les couleurs d’Akhisar Belediyespor et de Konyaspor. Ses qualités techniques, sa lecture du jeu et son engagement sur le terrain en ont fait un joueur respecté et apprécié de ses coéquipiers et des supporters. D’ailleurs suite à son décès, ces clubs et ses anciens coéquipiers n’ont cessé de lui rendre hommage.
CAN-HOUSE by Celine Nguemo, un hôtel en hommage à sa maman
Le 30 mars 2024, via une publication sur son compte Facebook, Landry Nguemo dévoilait les premières images de son projet hôtelier, « CAN-HOUSE by Celine Asonmo Nguemo’ ». Un établissement d’appartements-meublés/hôtel situé près de la Gare routière de Dschang à l’Ouest-Cameroun baptisé en hommage à sa défunte maman.
« Can House est composé de 09 pièces. Chacune des neuf pièces est dotée de sa propre bibliothèque garnie d’œuvres produites par des auteurs locaux. Le vestibule et les couloirs sont des galeries d’art qui vous content tantôt le Cameroun à coups de pinceaux, tantôt le football à partir de maillots. ».
Les appartements portent les noms de villages mais aussi des noms de repas. Comme le précise la page Facebook officielle de Can House créée en mai dernier, on peut voir le « studio Atchou » en référence au plat d’« Atchou » ou encore « Taro à la sauce jaune ». Un repas très consommé dans les régions de l’Ouest, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. On y aperçoit également le « Studio Foto-Keleng » en référence au nom du groupement Dschang situé dans la région de l’Ouest.
•Premium – Appartement
– Fontsa-Toula
– Mbile
– Balefock
•Confort – Studio spacieux
– Fondonera
– Atchouazong
– Foto-Keleng
•Standard – Studio moyen
– Bafou-Keleng
– Bamegwou
– Atchou
Le 17 juin dernier, Landry Nguemo avait publié les photos de la visite de Bryan MBEUMO, également joueur camerounais. D’après ces photos, dans tous les couloirs du Can House, il y a des tableaux accrochés au mur qui contiennent des maillots de joueurs de football qui ont marqué Landry. On y aperçoit aussi les différents maillots que l’ancien lion indomptable a portés au cours de son passage au sein de l’équipe nationale entre 2006 et 2014.
Projet de construction d’une salle de sport
D’après une publication Facebook de l’humoriste Hector Flandrin qui date du 23 novembre 2023, Landry Nguemo avait pour ambition d’ouvrir une salle de sport. « L’ancien footballeur Landry Nguemo de retour dans sa ville natale de Dschang souhaite ouvrir une salle de sport pour la communauté locale. » avait écrit Hector Flandrin.
La disparition de Landry Nguemo Tsafack laisse encore l’univers sportif camerounais, et même mondial, dans le deuil. Ses parents, dévastés par cette tragédie soudaine, ne savent plus à quel saint se vouer. Surtout lorsqu’on revoit le film de l’accident rapporté par Lattaquant.com.
Voici quelques images de l’hôtel de l’ancien lion Indomptable :
GIPHY App Key not set. Please check settings