La situation actuelle est sans précédent dans l’histoire du football camerounais. Les joueurs convoqués pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 n’ont toujours pas reçu les équipements nécessaires pour débuter le stage.
Marc Brys Consterné !
Marc Brys, visiblement perturbé par cette situation, a déclaré lors d’une intervention médiatique : « On n’a pas de ballons, on n’a pas de matériel, on n’a pas d’équipements. Est-ce que tu penses que le stage se passe bien? Ça ne se passe pas bien. Déjà deux jours que c’est comme ça. C’est du jamais vu. Ça fait 26 ans que je suis dans cette profession et je n’ai jamais vu ça. On doit, pour le public, les habitants, les 30 millions de Camerounais, prouver que même s’il y a des gens qui veulent nous perturber, nous allons nous battre pour le pays. »
Les joueurs appellent à l’aide
De leur côté, les joueurs, bien que calmes lors de leur promenade matinale près de l’hôtel Hilton, sont consternés par cette nouvelle situation, remettant en question le caractère patriotique vanté par les instances dirigeantes.
Moumi Ngamaleu a brisé le silence via son compte Instagram en déclarant : « Chers membres de l’équipe nationale, le Cameroun et le football ne font qu’un depuis des années et le jeu a apporté au pays l’honneur et la reconnaissance au fil des ans. L’équipe nationale représente le pays dans sa joie et sa diversité et nous les joueurs comprenons la responsabilité et l’honneur de porter ce maillot. Cette responsabilité vous incombe aussi. Vous devez maintenir l’équipe apolitique et maintenir un climat sain autour de nous pour nous permettre de performer sans problèmes. Nous vous supplions donc d’outrepasser vos différences, de mettre l’égo de côté et rappelez vous que nous sommes tous ensemble ici pour mettre le peuple Camerounais sur la carte du monde et les rendre fiers d’être une partie de notre pays ».
Malgré le début prévu du stage, la Fédération Camerounaise de Football n’a pas encore publié de communiqué officiel sur la liste des joueurs convoqués ni sur la situation actuelle.
La situation demeure préoccupante, et l’on peut craindre un dénouement encore plus alarmant dans les heures à venir.
De plus, selon certaines sources de Lattaquant.com, plusieurs équipementiers se disent prêts à habiller les Lions Indomptables du Cameroun. Marc Brys aurait également repoussé la séance d’entraînement à 16h afin de trouver une solution à ce problème.
GIPHY App Key not set. Please check settings