in ,

Courrier de la Fecafoot à la FIFA : Voici ce qui s’est réellement passé !

Dans le monde du football camerounais, une ombre plane depuis un mois déjà sur le processus de désignation du staff technique de l’équipe nationale. Des manipulations, des coups bas et des rebondissements inattendus ont récemment secoué la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), attirant ainsi l’attention de la FIFA.

Samuel Eto'o © Droits réservés
Samuel Eto'o © Droits réservés

Selon les règles de la FIFA, seul le président de la fédération nationale de football est autorisé à signer les contrats du personnel technique, et c’est cette même fédération qui doit soumettre la liste du staff technique à l’instance dirigeante du football mondial. Cependant, une série d’événements troublants a conduit à des tensions croissantes entre la FECAFOOT et la FIFA.

Ci-dessous, Lattaquant.com vous propose  l’analyse de Charles Douglas Demba sur le dernier communiqué de la Fécafoot sur la nomination du nouveau staff technique des Lions Indomptables :

« La FIFA veut qu’on lui explique le mécanisme de désignation du Staff technique au Cameroun, puisse qu’elle ne reconnaît que les contrats signés par le président de la fédération (son membre) et c’est la fédération qui envoie la liste du Staff technique à la FIFA selon ses statuts.   

D’après nos sources des gens installés à la CAF et dans le sport Camerounais ont manœuvré et manipulé des employés au département compétition de la FIFA les poussant à la faute en inscrivant le nom de Marc Brys. Seulement le nom a été effacé quelques heures plus tard provoquant ainsi un Ping Pong. Ce mouvement inhabituel sur le site officiel de la FIFA n’a pas été bien vécu de l’intérieur et a fait des remouds car la fecafoot a saisi officiellement la fédération internationale de football association sur cette anomalie et de suite réparation a été faite.

Pour être sûr de ne plus être manipulée et de préserver son image et sa crédibilité (nous sommes déjà là au niveau international) , la FIFA a donc demandé à voir plus clair dans le processus de désignation du sélectionneur au Cameroun, la fecafoot a expliqué toute la situation à travers son directeur du développement du football et d’autres membres du comité exécutif dont je vais taire les noms.

Ce qu’il faut savoir est que le technicien Belge a reçu des promesses voire des garanties que la situation va se régulariser avant son retour de sa tournée européenne. Des réunions ont donc été multipliées en haut lieu afin que les parties trouvent un consensus mais hélas le président de la Fecafoot Samuel Eto’o a refusé de signer le contrat de Marc Brys avec les conditions qui étaient sur la table.

De retour au Cameroun, le belge est en colère, il ne peut ni travailler avec la fecafoot ni occuper un bureau descend avec ses assistants(je dis bien assistants pas adjoints). Le secrétaire général de la fecafoot doit signer les convocations des présélectionnés depuis vendredi dernier, malheureusement aucun contact entre les deux hommes. C’est l’impasse.

C’est la fecafoot qui détient L’en-tête des convocations des listes qui sera validée par la FIFA et les clubs, les clubs attendent les convocations selon les règles car le moindre changement, la moindre anomalie va attiser le regard de la fifa et les joueurs courent le risque d’être bloqués par leurs employeurs (les clubs) et le Cameroun suspendu. Le respect des NORMES sur la scène internationale ne badine pas. Attention dan.. Ger »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Aigle royal du Moungo © Droits réservés

    Coupe du Cameroun : Aigles Royal du Moungo exige à la Fecafoot le paiement de ses dettes !

    Ben Elliott Njongoue - Reading FC © Droits réservés

    Reading FC : Ben Elliott confirme son ascension !