Seul pays africain encore en lice au mondial après la défaite du Sénégal 3-0 contre l’Angleterre, le Maroc s’est qualifié ce 06 décembre 2022 aux tirs au but face à l’Espagne.
Les Lions de l’Atlas sont devenus la 4e équipe africaine de l’histoire à rallier les quarts de finale d’une Coupe du monde. Grâce à un Yassine Bounou des grands soirs qui a arrêté deux tirs au but espagnol, le Maroc a battu la Roja aux pénaltys après un score nul et vierge au terme de 120 minutes. Première équipe d’Afrique du Nord et du monde arabe à réaliser cet exploit, c’est cette partie du monde plus que le continent africain que le royaume chérifien représente si on en croit les propos de Sofiane Boufal. «On vient d’écrire l’histoire, les émotions qu’on a eues durant ce match sont incroyables. On aimerait remercier tous les supporters marocains à travers le monde pour leur soutien. Cette victoire appartient à tout le peuple marocain, tous les peuples arabes, et tous les peuples musulmans du monde», a déclaré le joueur d’Angers au micro de BeIN Sports.
Toujours au micro de beIN sports, le défenseur Romain Saïss a quant à lui loué la cohésion des siens contre l’Espagne: « On voulait écrire l’histoire, on a envie de continuer à repousser nos limites. On est très respectueux des consignes et du plan de jeu. C’est magnifique de voir tout le monde travailler comme cela sur le terrain. On est heureux pour tous les Marocains. On savait que cela allait être un match compliqué. Il fallait se sacrifier. On a serré les dents, on sera encore là en quarts de finale», promet le joueur de Besiktas.
GIPHY App Key not set. Please check settings