in ,

Comex CAF 2025 : Samuel Eto’o et Seidou Mbombo Njoya hors course !

La Confédération Africaine de Football (CAF) a fraîchement dévoilé la liste officielle des candidats éligibles pour les prochaines élections de son Comité exécutif, prévues en mars 2025.

Samuel Eto'o & Seidou Mbombo Njoya © Jeune Afrique
Samuel Eto'o & Seidou Mbombo Njoya © Jeune Afrique

Parmi les noms retenus, deux absences notables retiennent l’attention : celle de Samuel Eto’o, président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), et de Seidou Mbombo Njoya, ancien président de la FECAFOOT et membre sortant du Comité exécutif de la CAF.

Liste des candidats officiels :

1. Wallace John Karia

2. Mustapha Ishola Raji

3. Elvis Raja Chetty

4. Sadi Walid

5. Sobha Mohamad Ally Samir (sous réserve de la validation de certaines informations par la Commission de Gouvernance de la CAF)

6. Kurt Edwin Simeon-Okraku

7. Feizal Ismael Sidat

8. Alfred Randriamanampisoa

9. Bestine Kazadi Ditabala

L’absence de Samuel Eto’o de cette liste suscite des interrogations, d’autant plus que des sources indiquent que la CAF, sous l’influence de son secrétaire général Véron Mosengo-Omba, aurait cherché à manipuler les candidatures pour favoriser Seidou Mbombo Njoya. Cette situation a été qualifiée de “manipulation flagrante” par des sources internes.

Pour approfondir :  Classement CAF : la Fécafoot oubliée du top 15 !

De son côté, Seidou Mbombo Njoya n’a pas obtenu le mandat nécessaire de la FECAFOOT pour valider sa candidature. Samuel Eto’o a déclaré à ce sujet : « Le candidat sortant qui est au comité exécutif n’a pas le droit de se représenter sans mandat de sa fédération. Sauf omission de ma part, le secrétaire général de la FECAFOOT n’a pas envoyé ce document. D’emblée, cette candidature ne peut pas être validée par la CAF. »

Ces développements reflètent  a suffisance les tensions internes au sein de la FECAFOOT et pourraient avoir des répercussions sur la représentation camerounaise au sein des instances dirigeantes du football africain. La situation reste évolutive, et il sera intéressant de suivre les prochaines étapes avant les élections de mars 2025.

Pour approfondir :  Salaires des joueurs, foot camerounais : le SYNAFOC de Njitap tire la sonnette d'alarme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Harold Moukoudi AEK Athens © Droits réservés

    Grèce : Harold Moukoudi et l’AEK dominent Panetolikos !

    Lions Indomptables © Droits réservés

    Tirage au sort CAN 2025 : Quels adversaires pour les Lions indomptables ?