En effet, un seul joueur africain figure dans cette liste : le Libérien George Weah, ancien attaquant du Paris Saint-Germain et de l’AC Milan.
Cet oubli est difficile à justifier, surtout que plusieurs joueurs africains ont marqué l’histoire du football mondial, tels que Riyad Mahrez (Algérie), Achraf Hakimi (Maroc), Chokri El Ouaer (Tunisie), Mohamed Salah (Égypte), Sadio Mané (Sénégal), Didier Drogba (Côte d’Ivoire), Rashidi Yekini (Nigéria), Abedi Pelé (Ghana), Seydou Keita (Mali), Pascal Feindouno (Guinée), Samuel Eto’o (Cameroun), Chancel Mbemba (République Démocratique du Congo), et Benni McCarthy (Afrique du Sud).
Dis Respect envers l’Afrique ?
Cette liste publiée par GDC souligne le manque de reconnaissance du football africain, malgré les progrès significatifs réalisés ces dernières années. La 4e place du Maroc lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, ainsi que les qualifications du Cameroun en 1990, du Sénégal en 2002, et du Ghana en 2010 pour les quarts de finale du Mondial, en sont des preuves.
Certains médias occidentaux et américains continuent de sous-estimer le football africain pour des raisons extra-sportives, au grand dam des passionnés de ce sport.
GIPHY App Key not set. Please check settings