in ,

CHAN 2024 : Date toujours incertaine

L’organisation des compétitions continentales reste un défi majeur pour la Confédération africaine de football (CAF). À ce jour, l’instance dirigeante du football africain n’a toujours pas communiqué les dates des éliminatoires et de la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), prévu en 2024.

CHAN 2024 © Droits réservés
CHAN 2024 © Droits réservés

Cette situation reflète, une fois de plus pour la plupart, un manque évident de professionnalisme de la part de la CAF, suscitant l’incompréhension des fans de football qui peinent à saisir pourquoi l’organisation des tournois continentaux reste une difficulté récurrente.

Pour rappel, trois pays d’Afrique de l’Est, à savoir le Kenya, l’Ouganda, et la Tanzanie, ont été désignés pour accueillir la 8e édition du CHAN. Cependant, l’absence d’un calendrier clair ternit l’image de la CAF.

Patrice Motsepe, le président sud-africain de la CAF, semble avoir du mal à tenir les promesses faites lors de sa campagne électorale, où il avait assuré qu’il insufflerait un renouveau dans la gestion des compétitions.

Pour approfondir :  Coupe du Cameroun : Mené 4-1, Victoria United se qualifie pour les 16ème de finale.

Outre le CHAN, une autre compétition reste entourée d’incertitudes : la Ligue africaine de football. Alors que la première édition de cette compétition a été remportée par les sud-africains de Mamelodi Sundowns, son avenir semble encore flou.

Lauréats du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN)

– 2009: Côte d’Ivoire – RD Congo (1) 2–0
– 2011: Soudan – Tunisie (1) 3–0
– 2014: Afrique du Sud – Libye (1) 0–0 (4–3 pen.)
– 2016: Rwanda – RD Congo (2) 3–0
– 2018: Maroc – Maroc (1) 4–0
– 2020: Cameroun – Maroc (2) 2–0
– 2022: Algérie – Sénégal (1) 0−0 (5–4 pen.)

Pour approfondir :  Affaire Gérémi Njitap : une star de la télé réalité nigériane tacle l'ancien lion indomptable

Patrice Motsepe pourrait encore se retrouver au centre des polémiques, surtout à la lumière des difficultés rencontrées pour fixer la date de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 (CAN). Les complications antérieures liées à l’organisation de cette compétition pourraient en effet se répéter, mettant en doute la capacité de la CAF à gérer efficacement ses tournois.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Marc Brys - coach Cameroun © Droits réservés

    Cameroun-Namibie : La Fecafoot réplique à Marc Brys concernant le choix du Stade !

    Francis Ngannou & Eric Nicksick © Droits réservés

    MMA : Francis Ngannou « touche » le cœur de son entraîneur