La première journée du CHAN 2023 s’est achevée sans la présence du double tenant du titre, les Lions de l’Atlas. La compétition devrait connaître un changement d’agenda depuis que le Maroc a confirmé sa non-participation en ne se présentant pas pour son premier match dans le groupe C. Dans un communiqué publié sur sa page officielle ce soir du lundi 16 janvier 2023, la Commission d’organisation du CHAN 2022 a décidé que « le groupe C sera composé de trois équipes, avec pour conséquence directe la qualification des deux premières équipes pour la phase à élimination directe ».
Un seul éliminé
Cela veut dire qu’il n’y aura qu’un seul perdant entre le Ghana, le Soudan et Madagascar. Bonne nouvelle pour les Malgaches qui comptent déjà trois points dans le groupe et n’ont désormais besoin que d’un résultat nul contre le Soudan pour se qualifier. Au premier match, ils se sont imposés devant le Ghana 2-1.
Par ailleurs, la CAF devrait se pencher également sur le cas du Maroc. La commission d’organisation du CHAN 2022 a informé avoir « saisi l’instance judiciaire compétente de la CAF au sujet de l’absence du Maroc au match prévu hier à Constantine contre le Soudan ». Faut-il le rappeler, les Soudanais se sont présentés au stade dimanche dernier ainsi que le corps arbitral. Toutes les formalités d’usage ayant été faites, l’équipe du Maroc étant absente, le forfait a été ainsi acté.
GIPHY App Key not set. Please check settings